Au Lycée de la Venise Verte, à Niort, http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort/, nous avons été reçus par Laurent Bayenay, Proviseur de l'établissement, Pierre Castro, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques.
Le Professeur de SVT nous explique la démarche
Casser les codes
Dans ce lycée, l'espace du CDI, Centre de documentation et d'Information a été transformé en Centre de Connaissances et de Culture à partir de réflexions sur la posture enseignante, les pratiques, les relations avec les élèves, les modalités de travail entre enseignants, la complémentarité avec des intervenants, par exemple, les animateurs culturels de l'Académie.
Le Centre de Connaissances et de Culture a été labellisé Future Classroom Lab.
Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques.
Il vise à promouvoir une méthodologie de co-création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle.
Lors d'un précédent article, Xavier Garnier nous a expliqué la démarche : derrière le Classroom lab il y a l’idée de pédagogie de projet, avec un fil rouge d’apprentissage actif, c’est-à-dire apprendre en faisant. Et mieux qu’être actif, être acteur.
Ce mode d’apprentissage est fondé sur la collaboration et la collaboration cela se construit : il ne suffit pas de mettre les élèves en groupe pour qu’il y ait collaboration. Chaque élève doit avoir un rôle, chaque élève doit avoir un domaine d’expertise et le groupe doit avoir la possibilité de faire ses propres choix.
Les ressources documentaires sont désormais en accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en période scolaire comme pendant les vacances.
Les professeurs ont à leur disposition, dans deux salles du 1er étage, en supplément des tableaux traditionnels, de grands écrans tactiles, voire inclinables, et les élèves peuvent utiliser des ordinateurs ultra-portables et tactiles, qui constituent les outils de travail de ces locaux pédagogiques.
Un groupe d'élèves collaborant à un projet
L’établissement a mis en place une approche raisonnée du BYOD : Bring your Own Devise (apporte ton propre équipement) régi par une charte spécifique à l’établissement.
La présence d’un Laboratoire dédié aux enseignants et accessible aux élèves va également permettre le développement d’outils pédagogiques liés au numérique (imprimante 3D, silhouetteuse, station vidéo-son avec captation et fond vert....)
Voici donc un contexte prometteur... A suivre donc !
Reportage Jean-Richard Brousse, Michelle Laurissergues, Jacques Puyou
Voici déjà une suite apportée par Philippe Rousseau Enseignant sciences physiques / accompagnement personnalisé, chargé de mission au CARDIE sur le réseau Twitter
Suites de l’action : Extrait du PDF ci-dessous
- Des formations sont prévues pour poursuivre l’accompagnement des enseignants, en plus des permanences faites par les RUPN et les documentalistes.
- Des groupes d’échanges et de réflexion se mettent déjà en place : exemple :Cogni’classe. Dans l’établissement et au-delà avec la participation à des ateliers de mutualisation.
- D’autres espaces de l’établissement alliant détente et étude se développent (vie scolaire, etc...)
- Des projets sont en cours : réflexions des équipes, des étudiants, de l’équipe de direction, du Conseil régional pourcréer des nouveaux espaces d’apprentissage à destination des élèves des filières ST2S, STMG et Post baccalauréat(2eme étage)
- De nombreuses équipes d’autres établissements nous sollicitent pour que nous puissions partager notre réflexion et notre démarche : le projet se place dans un processus d’essaimage dans le cadre du réseau ECLORE avec des Formations d’Initiatives Locales sur les Nouvelles Formes Scolaires et est privilégié pour tisser des liens dans la liaisoncollège- lycée.