Université
Enseignement supérieur : la simplification se poursuit
Publié par Natacha Lefauconnier sur letudiant.fr : Renforcement des formations numériques, recrutement des chercheurs facilité...
En savoir plus...
ELIE ou comment inverser le rapport au savoir
Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ?
En savoir plus...
Orientation : cinq MOOC pour se projeter dans l’enseignement supérieur
- Écrit par An@é
Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants.
En savoir plus...
Université : les formations à l'innovation numérique ont leur appel à projets
Par Céline Authemayou - letudiant.fr Lancé le 21 novembre 2016, l'appel à projets Disrupt' Campus, porté par le PIA, vise à soutenir des formations dédiées à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat. Une dizaine de dossiers seront retenus, pour une enveloppe…
En savoir plus...
Mobilité éducative .. une question de repères ?
- Écrit par Céci Jean-François
Cet article est le premier d'une série de deux. Le second est sur ce lien. I. Contexte : J’ai eu l’honneur d’être missionné par l’ESEN-ESR pour organiser une table ronde intitulée « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les…
En savoir plus...
Rose Carpet dit non au cyberharcèlement
- Écrit par Tran Claude
Avec le clip vidéo " Liker c'est déjà harceler !" Rose Carpet dit Non au cyberharcèlement. Les millenials, ces jeunes de 13 à 25 ans ainsi dénommés par les sociologues américains William Strauss et Neil Howe car nés avec ce…
En savoir plus...
Grand Angle : L'enseignement supérieur français par-delà les frontières
France Stratégie vous propose un nouveau numéro de son magazine mensuel: Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux. Pour ce 7e numéro, Grand Angle s’appuie sur le rapport "L'enseignement supérieur français par-delà les…
En savoir plus...
L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités
Dossier de veille de l'IFÉ, n°112: Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de…
En savoir plus...
Scoledge, un environnement d’apprentissage orienté flux, et ça change tout
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Scoledge est une toute jeune startup, qui renouvelle les environnements d’apprentissage, en privilégiant le flux des échanges sur les contenus. Cela veut dire en clair que le centre de l’interface est un mur comme celui que l’on trouve dans les…
En savoir plus...
Toulouse Tech élargit son ouverture à l’international grâce à son nouveau portail « Tech It Easy »
- Écrit par Pérez Michel
Mardi 4 octobre, Toulouse Tech, faisait sa rentrée avec une conférence de presse au cours de laquelle était présenté son bilan des deux dernières années d’action, ainsi que sa politique d’accueil des étudiants étrangers avec un nouveau portail Internet appelé…
En savoir plus...
Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas.
En savoir plus...
Note d'analyse : 2017/2027 - Quelles priorités éducatives ?
Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales qui ne dépassent pas celles de la moyenne des pays de l’OCDE, le système éducatif français ne parvient aujourd’hui ni à tenir la promesse républicaine d’égalité et d’émancipation,…
En savoir plus...
Comment améliorer la participation orale en classe ?
- Écrit par Céci Jean-François
"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ?
En savoir plus...