Université
Portail du soutien à la pédagogie universitaire au Québec
- Écrit par An@é
Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ)…
En savoir plus...
De plus en plus de sélection à l'entrée des universités françaises
- Écrit par Magliulo Bruno
Longtemps, en France, l'admission en première année des études universitaires ne posa guère de problème aux bacheliers candidats. Conformément à la lettre et à l'esprit du Code Napoléon, édicté en 1806, le baccalauréat fut alors défini comme étant le premier grade…
En savoir plus...
Apprendre à faire des films à l’université
De la même manière que toute personne sachant lire et écrire ne devient pas automatiquement écrivain, la capacité à manier caméra numérique ou smartphone ne fait pas de vous un cinéaste. La démocratisation de l’accès aux appareils de prise de…
En savoir plus...
Vers la fin de la quasi gratuité des droits de scolarité des universités françaises ?
- Écrit par Magliulo Bruno
La France est l'un des très rares pays développés dans lesquels les études supérieures universitaires peuvent être gratuites ou quasi gratuites, aussi bien pour les étudiants francais que pour les étrangers. En 2018/2019, les droits de scolarité sont modestement d'un montant…
En savoir plus...
Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat
- Écrit par Rey Olivier
Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – " Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute…
En savoir plus...
Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?
- Écrit par Pérez Michel
Au salon Educatec-Educatice, le téléphone portable, sujet d’une grande actualité, a retenu l’attention de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École) et de ses invités pour un moment de réflexion et de retours d’expérience au cours de cette table ronde…
En savoir plus...
Education et formation dans l’écosystème numérique au Pays Basque
- Écrit par Desvergne Marcel
Il est toujours intéressant d’observer comment des choix éditoriaux d’une association, agitatrice numérique, peuvent développer les usages numériques sur un territoire, en la matière, le Pays Basque. En effet, depuis 15 ans de projets, l’ANTIC (l’Agence Pays basque pour les Nouvelles…
En savoir plus...
Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !
Publié par Jean-François Céci sur https://journals.openedition.org/dms/2356 Distances et Médiations des Savoirs : Dans l’article initiateur de ce débat (Peraya, 2018), il est question d’étudier la forme universitaire à l’intersection des trois niveaux d’analyse systémique (le niveau micro du terrain pédagogique, le…
En savoir plus...
" eFran Persévérons " : les fablabs
- Écrit par An@é
Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation…
En savoir plus...
Education-Makers et la recherche universitaire en culture Maker
- Écrit par Ninon Louise LePage
Education Makers est un groupe de recherche en culture Maker de l’Université Concordia à Montréal. Leur laboratoire est situé dans un local appelé MilieuxMake, situé à l’intérieur de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie http://www.educationmakers.ca/makerspace/ qui est…
En savoir plus...
Pierre MUSSO au Grand Barouf numérique " Révolution numérique " dans l’éducation et religion industrielle occidentale.
- Écrit par Desvergne Marcel
Conseiller scientifique de l’Institut d’Etudes Avancées, philosophe de formation, Professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2 et à Télécom Paris Tech, titulaire de la chaire " Modélisations des imaginaires, innovation et création…
En savoir plus...
Parution : les humanités digitales, historique et développements
Les humanités digitales sont devenues à la mode et symbolisent la volonté de renouvellement des sciences humaines et sociales. Toutefois, leur histoire est souvent présentée de manière restreinte et réduite. Cet ouvrage d'Olivier Le Deuff, Université Bordeaux Montaigne, présente de…
En savoir plus...
Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle
- Écrit par Pérez Michel
Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le…
En savoir plus...
Les "attendus" dans la nouvelle plateforme "Parcours sup" : de quoi s'agit-il ? A quoi cela servira-t-il ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Comme beaucoup le savent désormais, en France, il a été décidé de mettre en œuvre une nouvelle plateforme télématique de gestion des candidatures des bacheliers désireux de passer dans l'enseignement supérieur. Nommée "Parcours sup", elle vient remplacer en 2018 la plateforme "admission post bac"…
En savoir plus...
" Parcoursup " : les attendus en licence par grande filière
Avec la réforme d'APB, devenu « Parcoursup », et celle de l'entrée à l'université, sont définis des attendus par grande filière. Et notamment dans les licences en tension, comme Staps, droit ou psychologie. Filières par filières les attendus à l'université…
En savoir plus...
Les Techniques de Rétroaction en Classe (TRC)
" Le 8 novembre 2017, le cours " Se former pour enseigner dans le supérieur " débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (" Une journée avec… la…
En savoir plus...
"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".
- Écrit par An@é
Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017 la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle…
En savoir plus...
Peut-on utiliser les données pour un suivi personnalisé ? Analyse de l'apprentissage (VTÉ)
La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a publié sur le thème : Est-il possible d’utiliser certaines données pour assurer un suivi personnalisé de chaque apprenant ? C’est précisément ce que propose l’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics).
En savoir plus...
La fin d’APB et la résolution des problèmes d’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Le ministre du secondaire vient d’annoncer sur RTL que la ministre du supérieur planchait sur un nouveau système. Emmanuel Macron, de son côté, déclarait dans son interview au Point " Nous ferons en sorte que l’on arrête de faire croire…
En savoir plus...
Territoires apprenants et stratégies collectives
- Écrit par Laurissergues Michelle
A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la…
En savoir plus...