Université
"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".
- Écrit par An@é
Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017 la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle…
En savoir plus...
Peut-on utiliser les données pour un suivi personnalisé ? Analyse de l'apprentissage (VTÉ)
La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a publié sur le thème : Est-il possible d’utiliser certaines données pour assurer un suivi personnalisé de chaque apprenant ? C’est précisément ce que propose l’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics).
En savoir plus...
La fin d’APB et la résolution des problèmes d’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Le ministre du secondaire vient d’annoncer sur RTL que la ministre du supérieur planchait sur un nouveau système. Emmanuel Macron, de son côté, déclarait dans son interview au Point " Nous ferons en sorte que l’on arrête de faire croire…
En savoir plus...
Territoires apprenants et stratégies collectives
- Écrit par Laurissergues Michelle
A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la…
En savoir plus...
Fondements des compétences informationnelles en enseignement supérieur
La PDCI met à votre disposition une série d'infographies illustrant chacun des six fondements des compétences informationnelles issus du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l'ACRL.
En savoir plus...
La Bibliothèque numérique francophone, cinq continents en libre accès
En Fédération Wallonie-Bruxelles : Depuis son lancement en avril 2017, la Bibliothèque numérique francophone propose, en libre accès, des livres numérisés, des revues, des images, des cartes, des enregistrements sonores issus des quatre coins de la Francophonie.
En savoir plus...
Le numérique dans l’éducation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.
En savoir plus...
Fablabs solidaires :#Imake4MyCity
- Écrit par An@é
Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer…
En savoir plus...
Utilisation pédagogique d'un robot de téléprésence mobile
- Écrit par An@é
Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière…
En savoir plus...
Un délégué à la transformation pédagogique pour faire bouger Paris-Dauphine
Par Céline Authemayou : En janvier 2017, l’université Paris-Dauphine s’est dotée d’un délégué à la transformation pédagogique et projets innovants. Le but ? Hisser l'établissement au niveau international en matière de pédagogie innovante. Création d'un "center for teaching excellence" et…
En savoir plus...
Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne
- Écrit par An@é
Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus...
Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter la littératie numérique
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Les humanités numériques correspondent à une interrogation des domaines de recherche des sciences humaines et sociales sur l’impact du numérique sur leurs métiers. Démarche réflexive, ce questionnement les a amené à réfléchir aux renouvellement des processus de construction et de…
En savoir plus...
Henri Boudreault : Gérer quels changements?
Changer de modalité de formation implique un certain nombre de changements, mais lesquels ? François Osuirak (2016) reflète bien ce que je suis en train de mettre en oeuvre. Il indique, à juste titre, que ce qui guide le geste c’est…
En savoir plus...
FUN : trois ans déjà depuis les premières ouvertures de MOOC
Publié sur https://www.fun-mooc.fr : C’était en janvier 2014 : la plate-forme FUN diffusait les premiers MOOC conçus par des universités et des grandes écoles. À la fin du premier semestre de cette année-là, 36 cours de 15 établissements d’enseignement supérieur avaient…
En savoir plus...
Europeana fait rimer culture et numérique
Publié par Loanna Pazzaglia sur Lettresnumeriques.be : " Lettres Numériques s’intéresse à la bibliothèque numérique collective européenne, Europeana. Près de dix ans après son lancement, elle est aujourd’hui une véritable référence en matière d’accès commun à la culture, mais aussi…
En savoir plus...
Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves
- Écrit par Jourde François
Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves.
En savoir plus...
Télécom Lille : La classe virtuelle, minute de l’innovation pédagogique
- Écrit par An@é
La classe virtuelle est mise en œuvre dans les dispositifs blended Learning de Télécom Lille (alternance de période distantes et présentielles). Elle a pour objectifs de permettre un échange synchrone entre l’enseignant-chercheur et les étudiants géographiquement dispersés.
En savoir plus...
Découvrir les conférences du site Europe Éducation École
- Écrit par An@é
Lancé en 2004-2005, primé par la Commission Européenne en janvier 2006, le Projet Europe, Éducation, École dispose d'une interface de visioconférence propre qui lui permet de développer des échanges pédagogiques entre lycéens,
En savoir plus...
Philippe Jamet : "Notre système éducatif ne garantit plus la réussite"
Publié par Laura Makary sur L'Etudiant - Educpros.fr. Dans son livre numérique, "Éducation française, l'heure de vérité", publié en décembre 2016, Philippe Jamet, directeur général de l'Institut Mines-Télécom et ancien président de la Conférence des grandes écoles, livre sa vision…
En savoir plus...
Découvrir Sciences en ligne
Ce site permet de suivre l’actualité des sciences et techniques au travers d’articles clairs et attrayants, déclinée selon huit rubriques originales : Insolite, Explorathèque, Chiffres-Clés, Citations, Quiz, Sciences-culture, Sciences en images et Terminologie.
En savoir plus...