fil-educavox-color1

Soutenir Educavox

Un immense merci pour votre fidélité et l'intérêt porté à nos publications !

Depuis toujours, nous faisons le choix d'un média libre, sans publicité, sans traçage commercial pour garantir une lecture en toute indépendance. Mais cette liberté a un coût : hébergement, maintenance, mise en page, outils numériques, nouveaux formats. Aujourd'hui nous vous demandons d'être acteur du développement d'Educavox. Sans obligation bien sûr ! Une simple contribution suffit à soutenir ce média citoyen qui connecte tous les acteurs de l'éducation.

Soutenir Educavox sur HelloAsso  : Suivre le lien

 

 

Les actualités de l'Association 

Regards croisés au Printemps numérique

Michel Guillou, Observateur du numérique éducatif et des médias numériques et Anne Lehmans, Professeure à l’INSPÉ de l'académie de Bordeaux sont invités par Caroline Levacher à échanger sur les valeurs de la citoyenneté numérique lors du Printemps du numérique à… En savoir plus...

Rencontres e-Educ 2021 : Cahiers d’Histoire “Les contenus en ligne”

Retour sur la question fondamentale des ressources numériques pour l’éducation en ligne, avec Jennifer Elbaz, vice-présidente de l'An@é et ses invités : Gilles BRAUN – Inspecteur général honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche,  ancien délégué à la… En savoir plus...

Cahiers d’Histoire : " ENT : Les Espaces Numériques de Travail ”

“ Les rencontres e-educ ”, organisées par les 14 communes de Gironde en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN33), ce sont plus de 12 heures de contenus pour faire le point sur le numérique en éducation… En savoir plus...

Le numérique, une compétence partagée avec les collectivités ? #EGNE

Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation, a participé aux Etats Généraux de l'Education, jeudi 5 novembre. Lors de son intervention, Jean-Louis Nembrini a présenté la stratégie de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement… En savoir plus...

La philosophie des hackers : savoir faire plus avec beaucoup moins.

Jean-François Cauche est Consultant – formateur – animateur en usages numériques pédagogiques innovants, Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information, Auteur – Compositeur, Fondateur de Muséomix Kids, et administrateur de l'An@é. Après un doctorat en Histoire Médiévale et en… En savoir plus...

Médias, Réseaux sociaux, Intelligence Artificielle, quelle éthique ?

Dans notre monde globalisé, la société est marquée par les technologies numériques qui gagnent une influence toujours plus grande dans les domaines économiques et culturels. De nombreux secteurs innovent, de nouveaux défis s’imposent, les valeurs éthiques émergent de chaque analyse…L’éducation… En savoir plus...

20/22 septembre : Les 1ères journées Educnum à Poitiers : des entités s'engagent

Les premières journées Educnum se tiendront à Poitiers, du 20 au 22 septembre aux salons Blossac. Nous vous proposons ici de découvrir les premiers engagements de 4 entités : la Cnil, l'An@é, la ville de Poitiers, le groupe VYV. En savoir plus...

De nouvelles formes de citoyenneté ?

Bousculé par le mouvement des Gilets Jaunes, le fonctionnement de notre démocratie est en train de changer, notamment à travers un Grand Débat national inédit qui a soudainement fait redécouvrir les vertus de la proximité et de la petite échelle autour de… En savoir plus...

Comment vivre en famille à l’heure du numérique ?

Multiplication des écrans personnels dans le foyer, nouveaux outils numériques pour se contacter partout et à tout moment, développement des échanges sur les réseaux sociaux, surveillance des usages numériques de ses proches...Les ateliers du Digital Society Forum « Écrans, parents,… En savoir plus...

" Maitrise de l’attention à l’ère du numérique "

Le compte rendu des " journées de réflexion sur l’Education au numérique par Camille Capelle, résume les activités de l’atelier " Maîtrise de l’attention à l’ère du numérique " en ces termes : Dans un atelier qui avait pour but… En savoir plus...