Les origines
Alloprof, cet organisme de bienfaisance qu’enseignants, élèves et parents du Québec connaissent bien, est un enfant des États généraux sur l’éducation des années 1995-1996 [i]. C’est à TéléQuébec qu’il voit le jour en 1996.
Voyez la vidéo d’archive https://youtu.be/ZruApPfjuZk de l’une de ces émissions pionnières.
Cette vidéo de 1996 révèle à la minute 23.45 les premiers services d’Alloprof. On présente à la télévision une liste de numéros de téléphone par lesquels l’élève pourra demander l’aide d’un(e) enseignant(e) pour l’assister dans ses devoirs. C’est Alloprof ! La vidéo très québécoise n’est malheureusement pas accompagnée de sous-titre pour permettre à une clientèle de France de toujours bien comprendre les échanges.
L’émission Alloprof n’a été présentée à TéléQuébec que pendant deux ans. Sandrine Faust, directrice générale actuelle et Frédéric Blanchet ont créé l’organisme afin de poursuivre la mission de favoriser la réussite scolaire des élèves des écoles primaires et secondaires du Québec. C’est par téléphone que les élèves posent leurs questions du lundi au jeudi de 17h00 à 20h00. Avec Covid, on a ajouté le dimanche de 14h00 à17h00.
Actuellement
Une équipe d’une centaine d’enseignants(es) répondent aux questions des élèves et le service est assez rapide. Il n’y a pas trop de temps d’attente. Les enseignants(es) qui participent à l’aventure ont un horaire de travail et sont payés(es) pour leur participation.
Alloprof est maintenant beaucoup plus que le service téléphonique d’aide aux devoirs.
Ayant débuté à partir des technologies du moment, c’est-à-dire la télévision et le téléphone, le consortium continue de s’appuyer sur les technologies pour offrir de plus en plus de services aux jeunes élèves québécois. Alloprof est accessible à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, ce qui facilite l'utilisation de la plateforme. Alloprof reconnaît que la pandémie les a poussés à innover.
Soutien scolaire personnalisé
Alloprof met à disposition des élèves une équipe de professionnels qualifiés, tels que des enseignants(es) et des tuteurs, qui sont prêts(es) à répondre à leurs questions et à les aider dans leurs devoirs. Que ce soit par téléphone, par clavardage dans les cyberclasses où l’élève interagit avec un enseignant dans une classe virtuelle, les élèves peuvent soumettre leurs questions et recevoir une assistance adaptée à leurs besoins spécifiques ou par les forums où les élèves posent leurs questions à une communauté d’entraide ou aident d’autres élèves. Les tuteurs d'Alloprof sont là pour expliquer les concepts, guider les élèves dans leur résolution de problèmes et les aider à comprendre les matières les plus difficiles.
Ressources pédagogiques variées
En plus de son soutien personnalisé, Alloprof propose également une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques en ligne, la bibliothèque virtuelle, accessible en tout temps et qui couvre l’ensemble des disciplines enseignées au primaire et au secondaire. Les élèves peuvent accéder à des capsules vidéos explicatives, à des fiches de révision, à des exercices interactifs et à des jeux éducatifs dans différentes matières, telles que les mathématiques, le français, les sciences et l'anglais. Ces ressources sont conçues de manière ludique et interactive, ce qui rend l'apprentissage plus engageant et stimulant pour les élèves.
L’intelligence artificielle et le Mila
Le Mila est l'Institut québécois d’intelligence artificielle – Quebec Artificial Intelligence Institute (anciennement Montreal Institute for Learning Algorithms). Mila et Alloprof ont décidé de collaborer afin de trouver des pistes de solutions pour surmonter les défis scolaires, en mettant à profit l’IA. Alloprof a cumulé en plus de 25 ans une expertise et des connaissances approfondies sur les défis scolaires des jeunes et leurs habitudes d’apprentissage, Mila peut de son côté mettre à profit son équipe de scientifiques interdisciplinaires pour faire progresser les utilisations de l’IA dans un éducatif, une collaboration idéale pour faire une réelle différence.
Les deux organisations ont misé sur des techniques modernes d’apprentissage profond afin de bonifier la Zone d’entraide, un forum modéré par des spécialistes où les élèves peuvent poser leurs questions scolaires sept jours sur sept.
Le travail effectué grâce à l’IA permet d’obtenir une aide adaptée de manière instantanée, pour venir en aide encore plus rapidement à l’élève. La nouvelle version l’outil développée avec l’équipe de Mila a notamment contribué à améliorer considérablement la pertinence des contenus proposés et à permettre la consultation rapide des fiches éducatives contenant les explications recherchées. Le modèle suggère maintenant jusqu’à trois fiches pédagogiques connexes en l’espace d’une demi-seconde à l’élève qui pose une question et qui tient compte de son niveau scolaire [ii].
Le MILA a pour mission d’être un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous. Le MILA contribue à des projets et établit des partenariats en collaboration avec un éventail d’organisations afin d’accélérer l’innovation économique et sociale.
Les projets actuels avec l’IA : L’intelligence numérique au service de la réussite scolaire
https://www.alloprof.qc.ca/fr/nouvelles/l-intelligence-numerique-au-service-de-la-reussite-scolaire
[i] Les États généraux sur l’éducation 1995-1996
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/39893
[ii] Collaboration Alloprof et Mila
https://www.alloprof.qc.ca/fr/nouvelles/mila-et-alloprof-une-collaboration-gagnante-pour-les-eleves
Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024