fil-educavox-color1

Alors que la refondation de l’Ecole est en route, les organisations AFEV, CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, FCPE, FEP-CFDT, FESPI, FRANCAS, La Ligue, OZP, SE-Unsa, Sgen-CFDT, SIEN-Unsa, SNPDEN-Unsa, SNPsyEN-Unsa, Unsa, Unsa-Education tiennent à rappeler qu’un socle commun de connaissances et de compétences rénové constitue un objectif et un outil fondamental pour construire l’Ecole de la réussite de tous.
Dans l’Ecole rénovée, le socle commun ne doit pas être un outil administratif de pilotage, mais bien un levier de transformation des pratiques pédagogiques et des démarches éducatives.
 
Sa mise en oeuvre sera longue et complexe car elle implique des modifications importantes des représentations et des pratiques des acteurs de l’Ecole. Organisation des enseignements, évaluation et certification, ouverture de l’Ecole, formation des personnels, tous ces domaines sont concernés.
 
La détermination politique devra être sans faille. Les compromis et l’empilement du « neuf » sur le « vieux » ont fait la preuve de leur inefficacité depuis l’inscription du socle commun dans la loi en 2005. Nous appelons donc, par la publication de ce texte commun, les responsables politiques à affirmer clairement ce choix en faveur d’une école démocratique, inclusive, et ouverte sur son territoire.
 
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.