fil-educavox-color1

Vous l’aurez deviné, en quelques années, les vedettes du petit écran ne sont plus ce qu’elles étaient car ce sont maintenant nos élèves stars devant des écrans stars et, croyez-moi, ce n’est pas un écran de fumée ! Telles des vedettes, ils veulent et peuvent triompher sur tous les écrans car plus rien ne leur fait écran. Même avant de naître, ils étaient déjà la vedette de leurs futurs parents sur le petit écran à l’échographie. Comment voulez-vous ne pas imaginer avec humour la suite ?
Alors, comment vont-ils faire avec autant d’écrans de portables, consoles, ordinateurs, DS, tablettes... alors que leurs aînés avaient déjà les leurs : écrans cathodiques, publicitaires, solaires, anti-bruits ou simple écran de verdure... C’est presque devenu l’écran total pour cette génération avec un vocabulaire qui a du évoluer. Par exemple, quand les adultes veulent passer à l’écran, nos élèves passent leur temps devant les écrans ou bien quand un écrivain porte son roman à l’écran, ils portent leur écran tactile pour lire ce roman ou bien encore quand les cinéastes projettent à l’écran, ils se projettent par jeu dans leur écran !
 
Allons-nous devenir des aiguilleurs du ciel numérique sur des écrans non pas de contrôle mais à contrôler pour nos élèves car ils perdent, comme nous d’ailleurs, toute notion de temps devant cet outil numérique ?
Ainsi va la vie de tous ces écrans à consommer... avec modération comme Gaspard notre petit héros dessiné par Mickaël Roux qui a oublié qu’un ordinateur pouvait s’éteindre "Gaspard et le phylactère magique" Edtions Proust
 
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2)
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.