Alors, comment vont-ils faire avec autant d’écrans de portables, consoles, ordinateurs, DS, tablettes... alors que leurs aînés avaient déjà les leurs : écrans cathodiques, publicitaires, solaires, anti-bruits ou simple écran de verdure... C’est presque devenu l’écran total pour cette génération avec un vocabulaire qui a du évoluer. Par exemple, quand les adultes veulent passer à l’écran, nos élèves passent leur temps devant les écrans ou bien quand un écrivain porte son roman à l’écran, ils portent leur écran tactile pour lire ce roman ou bien encore quand les cinéastes projettent à l’écran, ils se projettent par jeu dans leur écran !
Allons-nous devenir des aiguilleurs du ciel numérique sur des écrans non pas de contrôle mais à contrôler pour nos élèves car ils perdent, comme nous d’ailleurs, toute notion de temps devant cet outil numérique ?
Ainsi va la vie de tous ces écrans à consommer... avec modération comme Gaspard notre petit héros dessiné par Mickaël Roux qui a oublié qu’un ordinateur pouvait s’éteindre "Gaspard et le phylactère magique" Edtions Proust
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2)