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Publié le 8 octobre 2014 par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur le site rire.ctreq.qc.ca
Pour leur développement professionnel, il est essentiel que les enseignants reçoivent des commentaires justes et constructifs de la part de sources variées, stimulant ainsi leurs attitudes personnelles et leur perception de leur emploi, leurs pratiques pédagogiques et leur développement professionnel. Une enquête de l’OCDE révèle cependant que de nombreux dispositifs de commentaire mis en place dans les écoles sont jugés insuffisants ou inutiles.
L’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) portait sur les enseignants du premier cycle du secondaire et leurs chefs d’établissement. Cette analyse comparative internationale a été menée dans 200 établissements de plus de 30 pays.

Ce qui ressort de l’enquête
Dans les pays de l’enquête TALIS, la plupart des enseignants reçoivent des commentaires sur leur travail. Ceux-ci affirment que l’évaluation de leur travail et les commentaires qui leur en sont faits peuvent avoir de nombreux effets positifs sur leurs pratiques et s’inscrire à l’appui de leur développement professionnel.
Toutefois, 50 % des enseignants jugent les dispositifs d’évaluation et de commentaire en place dans leur établissement insuffisants pour contribuer au développement de l’enseignement. En effet, de nombreux enseignants perçoivent les systèmes de commentaire en place dans leur établissement comme des dispositifs essentiellement administratifs, déconnectés de leur évolution professionnelle.
L’enquête TALIS souligne la nécessité d’adopter des systèmes complets, à même d’apporter desrésultats constructifs aux enseignants.
Le pouvoir des enseignants dans la pratique
L’enquête révélant qu’en complément de ceux émanant des chefs d’établissements, les commentaires des collègues présentent de nombreux avantages :
Les enseignants peuvent collaborer pour mettre en place des dispositifs de commentaires entre pairs afin de partager leurs connaissances sur différents aspects de l’enseignement. Des dispositifs de ce type renforcent également la collaboration entre enseignants, améliorant ainsi leur satisfaction professionnelle.

Accès à l’article et au rapport
 
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