fil-educavox-color1

MyScienceWork annonce le lancement de sa série sur les doctorants. Découvrez à partir du 18 février, les 10 épisodes de la saison 1 de Knock Knock Doc qui seront diffusés chaque lundi.
5118d6488f842-ba885-c2bb0
Synopsis : Arthur vient d’être embauché en tant que journaliste-stagiaire. Il a 27 ans. Il est chargé tout au long de l’année 2013 de réaliser un reportage sur les doctorants, une population de jeunes chercheurs dont il ignore tout. Intimidé, maladroit ou craintif, il rencontre des doctorantes et doctorants de sciences et de lettres, chez eux, dans leur laboratoire. Il s’invite dans leur univers et partage avec nous ces rencontres.

Un épisode – un doctorant.

Chaque rencontre est unique, chaque doctorant différent. Arthur découvre ainsi le monde de la recherche scientifique au travers de leur regard. Biologiste, littéraire, juriste, physicien, ils sont passionnés, parfois frustrés par des échecs, mais tous ont fait le choix de faire un doctorat, de travailler au moins trois ans pour faire avancer expériences et théories qui, pas à pas, construisent la connaissance scientifique.

En France, en 2011, environ 62 000 étudiants étaient inscrits en doctorat et 11 000 thèses sont soutenues chaque année. Cette formation unique est une période clef souvent décisive pour la carrière de jeunes chercheurs. Le doctorant est parfois source de contradiction car il est très complexe. Encore en statut étudiant mais pourtant salarié, en plein questionnement sur leur avenir mais pourtant focalisé sur leurs travaux, les doctorants acquièrent tout au long de leur doctorat des qualités inégalées d’autonomie, de créativité et de gestion de projet par rapport aux autres formations.

Knock Knock Doc est une docu-fiction qui a pour mission de faire découvrir les coulisses de la formation doctorale.

Dès lundi 18 février, découvrez le premier épisode relatant la rencontre entre Arthur et Raoul de Charette, docteur Mines ParisTech, et spécialiste de la pluie.
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.