On corrige un peu aux marges, on reparle des valeurs sans que jamais on ne dise comment on fait pour les construire, on fuit la question du sens du métier d’enseignant et la question du caractère naturellement global de l’éducation, on bavarde, on débat des techniques et des résultats apparents, et rien ne change.
Aujourd’hui 17 octobre, que va-t-on dire encore ?
Insister sur l’heure de cours d’instruction civique hebdomadaire ? Contester les méthodes alors que le métier d’enseignant a perdu son sens ?
Dernière modification le samedi, 17 octobre 2020Le jour où les progressistes auront le courage de placer les apprentissages considérés comme « soft » ou secondaires, bien au-dessus des programmes scolaires segmentés, juxtaposés, figés, les débats réitérés depuis des dizaines d’années n’auront plus de sens. Il faudra bien faire autrement.
Donner la priorité aux finalités, présenter les apprentissages comme n’étant plus depuis longtemps le domaine réservé de l’école, promouvoir l’éducation globale partagée, alors les discussions traditionnelles paraîtront bien dérisoires.
Les questions récurrentes comme celle de la notation et de l'évaluation des résultats scolaires sans savoir identifier les pratiques qui les produisent se poseront de facto tout à fait autrement ou ne se poseront plus.