> Une refonte au service des utilisateurs
Initiée à la suite d’une enquête auprès de ses utilisateurs, la refonte du site La main à la pâte a duré deux ans. Grandement amélioré sur les plans technique, ergonomique et éditorial, le nouveau site est plus performant pour assurer sa mission : accompagner les 200 000 enseignants qui visitent le site chaque mois (dont 50 000 possèdent un compte utilisateur) en leur fournissant des outils pour l’enseignement des sciences et de la technologie. Les contenus dédiés à l’enseignement en collège s’ajoutent désormais à ceux concernant l’école primaire.
> Des ressources plus accessibles
Pour simplifier la navigation, la rubrique « Nos ressources » a été entièrement réorganisée. Grâce à de meilleurs outils de recherche, des centaines d’activités pour la classe, projets thématiques, documents scientifiques et pédagogiques, et des dizaines de ressources pour la formation sont accessibles facilement, et toujours gratuitement.
> Un site interactif et communautaire
Demander conseil, donner son avis, se tenir informé… le nouveau site web offre de nombreuses possibilités pour interagir avec des enseignants, des scientifiques ou l’équipe de la Fondation, grâce à une large palette d’outils simples d’utilisation :
- un forum général pour des échanges entre enseignants
- un espace « Questions aux experts » permettant d’interroger des chercheurs en science ou en didactique ;
- des mini-sites possédant de nombreux outils interactifs (blogs, forums, cartes, partage de fichiers…) dédiés à des projets de classe ou à des réseaux communautaires, (EIST au collège, ASTEP…) ;
- la possibilité de commenter et de noter les ressources pédagogiques ou scientifiques, afin de les recommander ou de les faire évoluer ;
- une newsletter, des flux RSS et des réseaux sociaux (pages facebook et twitter) auxquels s’abonner pour rester informé.
> De La main à la pâte à la Fondation
Ce nouveau site internet accompagne également la création en 2012 de la Fondation La main à la pâte, qui s’inscrit dans la continuité de l’opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992. Elle poursuit son action en faveur de l’accompagnement et du développement professionnel des professeurs enseignant la science à l’école primaire, et désormais aussi au collège. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.