Le numérique un enjeu majeur à faire émerger dans le débat public
Il a œuvré en parallèle pour favoriser l’émergence d’un débat public sur la place du numérique dans la société, notamment dans le contexte actuel de la campagne pour l’élection présidentielle et de la présidence française de l’Union européenne.
Le Conseil a ainsi rassemblé des experts au profil variés (chercheurs, juristes, économistes, entrepreneurs, etc.) pour croiser les regards et les disciplines autour de six questions centrales pour penser le numérique et nourrir le débat public : Le numérique nous met-il en capacité d’agir ? La vérité est-elle soluble dans les réseaux ? Le numérique est-il la nouvelle fabrique du lien social ? Le numérique sonne-t-il le glas des institutions ? Le numérique appelle-t-il un nouveau contrat social ? D’une attention à l’autre : de l’écran au vivant ?
Le Conseil poursuivra également son analyse des impacts du numérique en élargissant ses travaux sur trois principaux champs d’étude :
● Les relations entre humains et machines : Comment se construisent nos identités à l’heure où nos relations sont codifiées par des machines et logiciels de plus en plus sophistiqués ?
● Le rapport au réel : quels impacts les mondes virtuels ont-ils sur notre représentation, individuelle et collective, du réel ?
● La recherche de puissance : quelles sont les origines et conséquences de la recherche de puissance dans l’environnement numérique ?
Pour Françoise Mercadal-Delasalles, co-présidente du CNNum,
« Tout a changé avec l’avènement du numérique. Nous avons plongé dans le grand bain du numérique sans y être préparé, pour le meilleur et pour le pire.
Pour ne pas simplement subir cette transition et pouvoir devenir acteur de cette nouvelle civilisation, il est aujourd’hui indispensable pour chacun de comprendre ces transformations et d’acquérir les capacités d’agir et de penser pour forger une culture numérique ».
Pour Gilles Babinet, co-président du CNNum,
« À travers nos travaux et cet ouvrage, nous voulons instaurer les conditions d’un débat riche, ouvert, construit sur l’écoute et la parole donnée pour permettre une réforme profonde de notre civilisation. Le numérique ne doit plus être considéré comme un fait technique, comme c’est encore le cas dans les débats actuels, mais comme un fait social global, qui entraîne une refonte sociétale d’ampleur : tout reste à faire ».
Un ouvrage collectif sous forme d'appel au débat
Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! a une double vocation : mettre à la disposition de chacun des clefs de compréhension de ce qui nous arrive et proposer une méthode pour construire un chemin qui soit porteur de progrès social. Sans considérer le numérique comme un remède miracle ni comme un mal absolu, il peut être envisagé comme une opportunité de changement.
L’ouvrage revient notamment sur le fruit des réflexions menées cette année sur les grandes thématiques explorées par les membres du Conseil national du numérique :
● La construction de nos savoirs : comment faire du numérique une ressource pouraccompagner les citoyens dans la construction de leur savoir et leur mise en capacité ?
● La circulation des fausses informations : comment se construisent les faits en ligne ? Quels sont les mécaniques individuelles et collectives qui se cachent derrière le complotisme, la mésinformation ou encore la désinformation ?
● La préservation de notre attention : à quoi faisons-nous attention ? Quels sont les enjeux de la protection de notre attention à l’heure du numérique ?
● L’exercice de la démocratie : en quoi les outils numériques changent-ils la nature du lien État-citoyens ? Quelles nouvelles articulations peuvent être imaginées pour tirer parti de l’horizontalité permise par les outils numériques ? Comment les institutions peuvent ou doivent-elles se transformer?
https://cnnumerique.fr/files/uploads/2022/CNNum_bilan_dactivite_2021-2022.pdf
Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022