Dès son arrivée, le fossé culturel entre Bachir et sa classe se dessine alors qu’il propose aux enfants une dictée hors de leur portée, tirée d’Honoré de Balzac. Peu à peu, Bachir apprend à mieux connaître un groupe d’écoliers aussi ébranlés qu’attachants. Parmi ceux-ci, Alice et Simon, deux élèves charismatiques témoins d’un incident tabou, se révèlent particulièrement atteints par le décès de leur professeur.
Pendant que la classe amorce un processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir qui risque l’expulsion du pays à tout moment.
Adapté d’une pièce de théâtre d’Evelyne de la Chenelière, MONSIEUR LAZHAR met en images la rencontre de deux mondes et la puissance de la parole.
Après CONGORAMA et C’EST PAS MOI, JE LE JURE !, Philippe Falardeau renoue avec le cinéma social qui avait marqué ses débuts (LA MOITIE GAUCHE DU FRIGO). À travers le parcours émotif des enfants et des adultes, le cinéaste suit avec humour et sensibilité un homme humble prêt à transcender sa propre perte pour aider les écoliers à vaincre le silence qui les emmure.
Voici l’adresse internet du film où vous pourrez découvrir le document d’accompagnement et des ressources complémentaires :