fil-educavox-color1

Nelly Fesseau est coordonnatrice des pôles " Culture " et "Numérique " à Terra Nova, think tank progressiste indépendant bien connu qui se donne pour but de produire et de diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe.

Les postes de directrice financière et juridique adjointe au Musée du Louvre et de directrice adjointe de l’Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs qu’elle a occupés lui confèrent une expertise reconnue dans la sphère culturelle, ce d’autant plus qu’elle a également contribué activement à l’ouverture du Musée d’Art moderne et Contemporain de Strasbourg, à la création du Trabendo de la Villette et à l’installation de la Cinémathèque rue de Bercy.

Elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne en Master 2 " Audit, contrôle et management public ".

Avec le numérique, c’est tout l’ écosystème de l’art et de la culture qui se transforme :les " consommateurs " de musique, d’images et de nouvelles pratiques que sont en particuliers les jeunes usent d’Internet sans limite, alors que les nouveaux médiateurs culturels mais également les créateurs s’interrogent sur l’avenir du modèle économique. Comment développer une politique favorable à ces pratiques culturelles, généraliser un accès démocratique à la culture et simultanément soutenir les arts numériques, l’innovation et la production culturelle ?

On constate également que la révolution numérique en marche s’accompagne de fractures sociales, géographiques, générationnelles ; comment la puissance publique doit elle orienter son action pour que le numérique demain bénéficie réellement à tous ?

Dans cet interview, Nelly Fesseau nous donne quelques éléments de réponse à ces questions.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.