La médiatrice présente un bilan de son activité, dans un contexte encore marqué par la pandémie, ainsi que ses recommandations autour de 3 thématiques emblématiques de son action :
• La dématérialisation de la procédure d’inscription aux examens et l’importance de garantir
des voies alternatives durables d’accès aux services publics ;
• Des modalités d’affectation et de mutation qui peuvent constituer un frein au recrutement
des personnels dont le système éducatif a besoin, comme elles peuvent empêcher une
mobilité fonctionnelle ou géographique choisie ;
• Des discontinuités dans les modalités d’accompagnement et les parcours des jeunes en
situation de handicap, qui nécessitent de renforcer la politique engagée en faveur de ces
élèves et de ces étudiants.
Elle fait également le point sur deux thèmes qui concernent l’enseignement supérieur, évoqués dans le rapport de l’an dernier : l’entrée en master et les aides sociales aux étudiants.
La médiatrice souhaite élargir le débat et mieux faire connaître le rôle et l’apport de la médiation en faveur d’un système éducatif plus humain, plus agile et soucieux de s’adapter aux différences et singularités de chacun.
Ses recommandations se situent dans le prolongement des rapports précédents :
2018 : “Vers une administration inclusive”
2019 : “Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits”
2020 : “Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun”.
Rapport 2021 : Renouer le dialogue
Le document
Accès à l'intégralité de la présentation
Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022