fil-educavox-color1

Dans sa rubrique "Sciences et Techno" du samedi 2 mars dernier, Le Monde décrypte le processus actuel de diffusion des connaissances scientifiques mondiales en exposant son mode de fonctionnement controversé (infographie), ses dérives mercantilistes et ses alternatives possibles (mouvement de "l’open access" ou "libre accès" - "voie verte" et "voie dorée").
PLAN DE L’ARTICLE :

- L’article au cœur du système
- Des dérives connues et tenaces
- Un marché lucratif et captif
- Le libre accès s’impose

EXTRAITS :

- Résumé de la situation conflictuelle du milieu de l’édition scientifique :
"D’un côté, des chercheurs qui ont un besoin vital de publier et d’accéder au travail de leurs pairs. De l’autre, des éditeurs qui règnent sur un marché lucratif et captif. Et au milieu, des bibliothécaires pris financièrement à la gorge. Appels au boycott des abonnements, négociations au couteau sur les tarifs : la bataille fait rage, et le monde de l’édition scientifique est en plein bouleversement."

- Sur les dérives d’un système de publication jugé inique et inadapté aux bouleversements induits par le numérique :
"Le système est dramatique car publier dans des journaux à haut facteur d’impact devient un objectif en soi, et cet objectif nous prend beaucoup de notre temps au détriment de nos recherches, explique Perrine Ruby (Centre de recherche en neurosciences de Lyon). Dans la configuration actuelle, de telles publications sont indispensables pour obtenir des financements de projets, et cela compte aussi beaucoup dans les évaluations des chercheurs et des laboratoires. (...) Les dérives sont aussi mercantiles, avec des "éditeurs prédateurs" dont le but n’est souvent que de faire des profits en faisant payer les chercheurs pour être publiés sans vraiment de garantie sur la qualité du travail d’expertise ou sur la pérennité de l’accès aux articles..."

- Un marché très lucratif ... principalement pour les éditeurs :
"Un article scientifique vaut de l’or (...). Le chiffre d’affaires de l’édition scientifique, technique et médicale dépassait 20,2 milliards de dollars (15,4 milliards d’euros) en 2010 ..."

- Une solution : "l’open access"
"Face à cette crise, le mouvement d’"open access", ou libre accès à la production scientifique, prend de l’ampleur. (...) Deux grandes voies existent pour respecter l’open access : la verte et la dorée.(...) Vert ou doré, l’open access a du succès. Le taux de citation de ses articles est identique à celui des publications accessibles sur abonnement, selon une étude."
ACCÉDEZ A L’ARTICLE : ICI
 
EN COMPLÉMENT :

journées Couperin 24-25 janvier consacrées à "Open Access : quel avenir pour la publication scientifique ? Stratégie des établissements, des Etats et de l’Union Européenne."
HAL :Archives Ouvertes Pluridisciplinaires
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014