Dix à douze ans plus tard, ceux de leurs élèves qui ont choisi la voie du professorat reproduisent à l’identique les cours qui leur ont été dispensés, montent sur la même estrade, adoptent la même posture et prononcent, sur le même sujet, le même discours à leurs élèves supposément attentifs et dociles…
Dix à douze ans plus tard…
…
Et pendant ce temps-là, dans la continuité des mutations et innovations technologiques numériques, avance à grands pas la société de l’information et de la connaissance… Tous ses pans sont ainsi affectés par le changement de paradigme, l’industrie d’abord, l’économie, la santé, les services, les médias bien sûr… Les comportements, les rapports sociaux sont profondément modifiés… Dans le monde économique comme dans celui de la culture, apparaissent, non sans résistances mais peu à peu, de nouveaux modèles construits sur les valeurs de l’échange, du partage, du don, de la collaboration des citoyens numériques.
Wikipedia en est le plus parfait exemple… parmi d’autres.
Et pendant ce temps-là, dans les mêmes classes des mêmes écoles, les mêmes professeurs montent sur les mêmes estrades, adoptent les mêmes postures, pour enseigner les mêmes cours dans le cadre des mêmes disciplines devant les mêmes…
Ah non, tiens, ce ne sont plus vraiment les mêmes élèves… Ceux-là sont maintenant très différents. S’ils sont toujours sympathiques, ils ne sont plus si dociles et ne sont plus du tout attentifs.
Peut-être certains d’entre eux deviendront-ils professeurs ? Faut-il l’espérer ou s’en inquiéter ?
Caricature, dites-vous ?
Michel Guillou @michelguillou http://www.neottia.net/