fil-educavox-color1

Dix à douze ans plus tard, les jeunes professeurs certifiés fraîchement émoulus, sous l’œil protecteur de leurs aînés tuteurs pédagogiques, âgés de dix à douze ans de plus qu’eux, reproduisent à l’identique les cours auxquels ils ont assisté en tant qu’élèves, dix à douze ans plus tôt… Juchés sur la même estrade, dans la même posture que leurs maîtres, ils distillent le même discours à leurs élèves supposément dociles et attentifs…
Dix à douze ans plus tard, ceux de leurs élèves qui ont choisi la voie du professorat reproduisent à l’identique les cours qui leur ont été dispensés, montent sur la même estrade, adoptent la même posture et prononcent, sur le même sujet, le même discours à leurs élèves supposément attentifs et dociles…
 
Dix à douze ans plus tard
 
Et pendant ce temps-là, dans la continuité des mutations et innovations technologiques numériques, avance à grands pas la société de l’information et de la connaissance… Tous ses pans sont ainsi affectés par le changement de paradigme, l’industrie d’abord, l’économie, la santé, les services, les médias bien sûr… Les comportements, les rapports sociaux sont profondément modifiés… Dans le monde économique comme dans celui de la culture, apparaissent, non sans résistances mais peu à peu, de nouveaux modèles construits sur les valeurs de l’échange, du partage, du don, de la collaboration des citoyens numériques.
 
Wikipedia en est le plus parfait exemple… parmi d’autres.
 
Et pendant ce temps-là, dans les mêmes classes des mêmes écoles, les mêmes professeurs montent sur les mêmes estrades, adoptent les mêmes postures, pour enseigner les mêmes cours dans le cadre des mêmes disciplines devant les mêmes…
 
Ah non, tiens, ce ne sont plus vraiment les mêmes élèves… Ceux-là sont maintenant très différents. S’ils sont toujours sympathiques, ils ne sont plus si dociles et ne sont plus du tout attentifs.
 
Peut-être certains d’entre eux deviendront-ils professeurs ? Faut-il l’espérer ou s’en inquiéter ? 
 
Caricature, dites-vous ?
 
 
80x15png-7db7dbb-0ba19
 
Crédit photo : Funky64 via photopin cc
Guillou Michel

Naturaliste tombé dans le numérique et l’éducation aux médias... Observateur du numérique éducatif et des médias numériques. Conférencier, consultant.