fil-educavox-color1

Sur le site MySciencework, Abby Tabor publie un interview réalisé ave Bernard Ren tier, Recteur de l’Université de Liège et Président de Enabling Open Scholarship (EOS). Il explique les facteurs qui ont contribué au succès de ORBi, le dépôt en Open Access de son université. « Le chercheur n’a aucun intérêt à limiter ses lecteurs à ceux qui peuvent payer les éditeurs. »
À l’occasion de la semaine internationale de l’Open Access 2012, MyScienceWork a organisé deux événements parisiens qui ont rassemblé de nombreux acteurs du mouvement. Pendant la première soirée, qui s’est tenue à l’Université Pierre et Marie Curie, partenaire de l’événement, Bernard Rentier a dévoilé les raisons du succès du dépôt universitaire ORBi qui a récemment atteint les 85 000 publications.

Publier en Open Access est logiquement dans l’intérêt des chercheurs : un article en Open Access est lu et cité 30 fois plus que s’il est publié dans une revue payante. Mais les résultats impressionnants de ORBi sont aussi liés à son côté « quasi-obligatoire »…
Découvrez dans cette vidéo-interview “l’astuce” de l’Université de Liège et de Bernard Rentier pour promouvoir l’Open Access aux publications scientifiques.

En savoir plus et avoir accès aux dossiers sur ce thème.
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.