Les nouvelles générations se retrouvent, comme si l’Internet était inné et génétique, sans repères culturels pour profiter des opportunités formidables d’accès aux droits, à la connaissance, à la citoyenneté et de fait à l’emploi induit par ces technologies de l’information et de la communication.
Un système éducatif rénové doit garantir l’accès aux savoirs et à la culture numériques et ne pas laisser une grande partie de la jeunesse s’adjoindre la fracture numérique, aux fractures sociales et culturelles déjà existantes.
Dans un contexte de budgets contraints, le besoin d’un Etat garant de l’équité des moyens et coordonnant les différents niveaux de collectivités est plus que criant.
Avec un partenariat innovant avec le Ministère, garantissant la péréquation, nous devons stopper cette spirale infernale qui pénalise notre système éducatif, par la formation aux usages du numérique dans nos écoles, pour les élèves et les enseignants, mais par la formation des élus et des agents et également celle des parents – Acteurs déterminants dans cette nouvelle relation famille/école qui se construit et qui doit être accompagnée pour ne pas isoler les plus éloignés -
…Par des formations professionnelles adaptées, par la création de filières novatrices en phase avec le développement économique territorial, par une évaluation des besoins et la mise en place de plans d’aides pour l’équipement et la modernisation de nos structures scolaires en Nouvelles Technologies, structures qui connaissent un retard considérable par rapport aux pays voisins ou
éloignés.
éloignés.
Pour cela nous devons nous appuyer sur les ressources et dispositifs compétents existants et renforcer leur rôle :
- Agence des usages, le CNDP, le CLEMI, le dispositif Internet sans crainte…
- Avec le CNDP concevoir une plate-forme d’échange et de partage des scenarii pédagogiques pour accompagner la formation des enseignants en ligne.
- Création d’une agence nationale du numérique et des agences décentralisées en partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative.
Cette Agence permettra l’expertise technique et financière en réelle concertation pour ne pas imposer du matériel aux enseignants, elle développera un pôle de formateurs techniciens et animateurs pour les enseignants, généralisera des conventions Collectivités/MEN… Elle pourra veiller au déploiement du réseau fibre et à la continuité d’usages et d’équipements similaires entre les écoles, les collèges et les lycées pour devenir des territoires numériques, piloter un dispositif d’évaluation partagé, avec des enquêtes d’usages dans les établissements permettant d’ajuster les politiques numériques locales et
territoriales.
territoriales.
- Nos associations d’élus permettent de relayer les expériences, l’innovation éducative et la créativité des villes et de partager leurs expertises… Elles ont su mettre en mouvement et animer un réseau d’acteurs locaux, tel le réseau des EPN et des animateurs, des médiathèques, des associations compétentes dans leurs territoires, au bénéfice de l’accès pour tous aux savoirs et à la connaissance.
Anna Angeli adjointe au maire en charge de l’Education et de la Politique de la Ville pour le Réseau Français des Villes Educatrices/Coordinatrice du programme Education Ecoles Internet à Villes Internet