Récemment, sur le site Edutopia.org, il était question de l’utilisation des codes QR comme élément de soutien à l’apprentissage de l’anglais langue seconde. De nombreuses bonnes idées y sont partagées par l’auteure de l’article « Support English-Language Learners with Scannable Technology », Monica Burns. De plus, nombres d’entre elles se transposent agréablement dans d’autres domaines d’apprentissage.
Pour elle, les technologies « numérisables » offrent d’intéressantes opportunités aux élèves pour interagir avec un contenu varié. Dans un contexte de différenciation pédagogique, les jeunes doivent pouvoir accéder à des ressources et du matériel qui favorisent leur succès. Par exemple, ce pourrait être un contenu approfondissant un concept, comme l’illustration d’un mot de vocabulaire en langue étrangère par une image, un schéma ou une vidéo, ou encore de l’information complémentaire sur une notion.
Pour y parvenir, Monica Burns affectionne particulièrement les codes QR (pour Quick Response) et la réalité augmentée (AR). Ils ont l’avantage de pouvoir être exploités avec n’importe quel appareil mobile doté d’une caméra et d’une application pouvant décoder ces symboles. En les « scannant », les élèves ont accès à du contenu sélectionné par leur enseignant.
Parmi les idées d’exploitation en anglais langue seconde qu’elle propose, on compte les murs de mots interactifs (contrairement à ceux affichés sur les murs de la classe, les murs en ligne peuvent être mis à jour et augmentés de ressources multimédia), des listes de vocabulaire personnalisées et évolutives pour chaque élève, des instructions vocales pour compléter les traditionnelles instructions écrites, etc.
Pour en savoir plus, lisez l’article Support English-Language Learners with Scannable Technology, de Monica Burns, paru le 26 novembre dernier sur Edutopia.org.