Joël Aubert, dans son édito de la semaine, rappelle les devoirs qui s'attachent à l'exercice de son métier et le rôle primordial de l'école
" Enfonçons le clou ! Pointant, ici, voilà une semaine les débordements de haine que véhiculent les réseaux sociaux et la prolifération des fake news nous nous efforcions de rappeler la mission du journaliste, les devoirs qui s'attachent à l'exercice de son métier qui sont, non seulement inscrits dans la loi de 1881 sur la presse, mais aussi dans une éthique professionnelle à laquelle les éditeurs doivent veiller. Ces quelques rappels, nourris du poids d'une expérience longuement partagée à la tête de la rédaction de Sud Ouest et désormais d'un site d'informations qui, depuis douze ans et chaque jour davantage, mesure l'intérêt que représente la vie de la plus grande région de France m'ont valu de nombreuses réactions encourageantes. Et ont révélé, aussi, qu'il existe à l'heure de la déferlante des réseaux sociaux un besoin de croire à une information sérieuse qui ne cède ni à l'émotion racoleuse ni aux rumeurs.
Et, convenons-en, c'est un véritable défi qu'il convient de relever en commençant de très bonne heure dans le cadre scolaire, alors que très vite les plus jeunes, nantis du portable, sont spontanément attrapés par le côté spectaculaire de l'information. Et la primauté de l'image qu'ils n'ont aucun mal à créer eux-mêmes. Rien d'étonnant à ce qu'on les retrouve, embarqués dans la course aux vidéos et que ces mêmes vidéos soient devenues le plus souvent, à leurs yeux, le seul support d'information. Faut-il rappeler que l'émergence du numérique s'accompagne, que cela plaise ou non, d'un changement anthropologique qui n'est pas mince, au regard de ce qui devrait faire notre commune humanité....
Heureusement, des initiatives existent, et singulièrement en Nouvelle-Aquitaine, depuis la dernière rentrée scolaire où des journalistes interviennent sur le mode des résidences.
Ainsi au collège Paul Equinance de La Réole, en Gironde, avec la complicité d'une journaliste du Monde on réfléchit, en classe de quatrième, par le biais d'un webdocumentaire à la question : " Le smartphone objet de liberté ou d'enfermement ?" Un enseignement aux médias précieux, actuellement en Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne qui doit, aussi, à l'engagement du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, le Clemi.
Dernière modification le lundi, 04 février 2019Occasion de rappeler, en tout cas, que la 30° édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu, cette année, du 18 au 23 mars sur le thème : " L'information sans frontières ". Aqui.fr y prêtera la plus grande attention. "
Inscriptions jusqu'au 8 février-