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Tel que mentionné dans Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au blogue, la période des vacances estivales se veut riche sur le plan de l’acquisition de nouvelles compétences méthodologiques, inspirées d’une grande variété d’approches éducatives. Le billet Les vacances et l’apprentissagedu 6 août dernier dans Le blogue de Luc R, illustrait par quelques exemples des apprentissages disciplinaires touchant la préhistoire et l’astronomie.
Ces activités ludoéducatives couvrent toutefois d’autres disciplines réparties dans un large éventail : la physique, la théologie, la technologie, la communication interpersonnelle, les sciences agricoles, la botanique, la photographie, l’éducation, l’agrotourisme, l’économie, le photojournalisme, la littérature, le conditionnement physique, etc.
 
Une manière intéressante de tirer profit de ces apprentissages consiste à se demander à quel moment de la démarche ludoéducative nous comptons dresser le bilan des apprentissages. De là découlera une panoplie de moyens pour y arriver. Ainsi veut-on dresser des bilans réguliers, prendre des notes ou photographier les scènes pour dresser des bilans a posteriori, ou bien veut-on éveiller éventuellement des souvenirs de voyages et des bribes de conversations comme points de départ à de nouvelles recherches ?
 
- Le suivi régulier des apprentissages
 
Dans mon article Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au bloguej’ai insisté sur l’importance du blogue comme outil de collecte de données, ou encore comme un journal de bord et même un portfolio. Et je ne saurais aujourd’hui revenir sur l’importance de ce moyen, suite à deux expériences tout fraîchement vécues. Étienne, âgé de neuf ans, tient son propre blogue intitulé Mes aventures, dans lequel il relate les principaux événements reliés à ses vacances au Québec. Je suis convaincu que cette expérience littéraire enrichit sa mémoire de souvenirs et de connaissances qui joueront un rôle important au cours de sa vie. Dans un autre contexte, j’ai retracé un vieux texte qui aurait fait un bel article de blogue si un tel outil avait existé au moment de sa réalisation, et dans lequel les faits relatés m’ont ramené à des réalités personnelles utiles.
 
Mais le blogue n’est pas le seul outil de collecte régulière de connaissances et de souvenirs. Certainsétudiants pourraient fort bien privilégier la réalisation de reportages photo ou de films documentaires s’ils éprouvent moins de facilité avec l’écriture. D’autres pourraient pousser le plaisir jusqu’à noter des énoncés recueillis au fil des rencontres et concevoir un jeu-questionnaire sur la région visitée ou les thèmes abordés.
 
 
- Les réflexions a posteriori
 
 
La réalisation de bilans des apprentissages a posteriori est un exercice plus difficile en l’absence de notes ou de photos. Mais des techniques de réflexion sur le vécu, d’histoires de vie et de pratique peuvent donner des résultats extraordinaires. Il s’agit pour l’élève d’éveiller ses souvenirs de manière cyclique par la formulation de questions et la rédaction de faits marquants qui seront questionnés de nouveau pour générer de nouveaux souvenirs, des détails et des précisions aux énoncés déjà élaborés.
 
Au cours de ce processus d’approfondissement en spirale, le rédacteur pourra se questionner autant sur les dimensions affectives que cognitives des expériences vécues et s’inspirer des questions de base de la communication : Qui ? Dit ou fait quoi ? À Qui ? Comment ? Quand ? Et avec quel résultat ?
 
 
- La base de nouvelles recherches
 
 
Il se peut que l’élève garde peu de souvenirs des expériences vécues et qu’il éprouve de la difficulté à faire surgir des souvenirs précis des expériences vécues. L’exercice peut néanmoins générer de belles œuvres de fiction, ce qui constitue en soi une retombée éducative intéressante des situations vécues pendant les vacances.
 
La dite expérience peut aussi générer un ensemble disparate de mots clés, soulever des questions et des hypothèses et servir de base à de nouvelles recherches mettant largement à contribution les ressources du Web.
 
 
Conclusion
 
 
Selon l’angle pris par les étudiants vacanciers, les savoirs recueillis au cours des expériences vécues peuvent répondre aux objectifs d’une large variété de disciplines officielles. Animé par le désir de donner un exemple d’application pédagogique des principes mentionnés dans Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au bloguej’ai fourni au lecteur quelques outils de réflexion métacognitive selon que l’étudiant choisisse de réaliser un suivi régulier de ses apprentissages, d’en dresser des bilans a posteriori ou d’entamer de nouvelles recherches.
 
Texte : Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation
 
 
Références
Renaud Luc

Luc Renaud est spécialisé en technologie éducationnelle et enseigne le français langue seconde depuis plusieurs années auprès d’une clientèle adulte immigrante. Détenteur d’une maitrise en éducation, il a aussi été chargé de cours à l’Université de Montréal dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC, et a participé à des projets de recherche portant sur la formule hybride et le socioconstructivisme. Il possède également une solide expertise en développement et expérimentation de formations en ligne et s’intéresse vivement à la collaboration internationale. 
Mal à l’aise dans le milieu scolaire, il croit à une remise en question continuelle de l’école ; il tient d’ailleurs un blogue, L’éduc-acteur, le Blogue de Luc Renaud, sur des thèmes variés, qui mettent de l’avant l’importance de l’autoformation.
Il est aussi entrepreneur, ayant démarré récemment une entreprise de consultant en technologie éducationnelle, La boîte à idées E.T.L.R. Ideas Boxdans la région de Montréal.


Montréal, Québec (Canada)