Numérique et Liberté
Une surveillance privée est mise en place par les géants du web à des fins commerciales, la surveillance publique des états démocratiques s’exerce sur les citoyens, les objets connectés se multiplient, les usages des réseaux sociaux sont porteurs de dérives. En quoi ces évolutions sociétales concernent-elles l’enseignement et l’éducation ? Comment développer le respect des droits et des libertés ?
François JOURDE, Professeur de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles a la charge d’animer la table ronde consacrée à ce thème au 2ème forum Educavox : Avec Malika Alouani, Professeur Maître formateur, Yann Leroux, Psychologue spécialiste du monde numérique, Michel Guillou, Consultant, expert du numérique éducatif et des médias numériques, Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Jean Moulin Lyon.Afin d’organiser le débat, François JOURDE questionne les participants :
Le numérique est-il vraiment un problème pour l’école ? Doit-on faire aujourd’hui différemment pour apprendre la pensée éclairée, la réflexion critique ? Est-ce suffisant pour former les esprits à la liberté ? Face à la pression des outils numériques, l’école ne doit-elle pas au contraire, être maintenue dans une forme d’extraterritorialité, espace de libération et de recul ? Et si l’école doit s’emparer du numérique, comment le faire ?Autant de questions dont les participants à la table ronde comme d’ailleurs toute la salle ont su se saisir pour apporter une utile contribution.