« La sphère affinitaire prend le dessus sur tout »
Les Millennials font bouger les lignes de l'information ou du moins de leur mode de consommation. Gratuit, amusant, court, via des blogs, des vidéos, des brèves... Chacun construit son itinéraire dans le dédale de ces supports et des sites d'information en fonction de sa subjectivité. Faut-il y voir une motion de défiance contre les médias traditionnels au profit des médias de masse ?
Monique Dagnaud, sociologue, a longuement observé cette jeunesse et donne son point de vue d'experte.
http://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/quand-les-millennials-se-jouent-des-medias_f-203.html
Monique Dagnaud est directrice de recherche au CNRS à l’Institut Marcel Mauss (CNRS – EHESS) à Paris. Elle est également maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales.
Elle a été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel de 1991 à 1999 et membre du conseil de surveillance du Groupe Le Monde de 2004 à 2010. Sociologue des médias, elle a développé aussi des recherches sur les adolescents et les jeunes adultes.
Elle est l’auteure d’une quinzaine de livres et de nombreux articles scientifiques. Elle collabore régulièrement à deux sites Web : Telos-eu et Slate.fr. Elle est co-responsable du site Telos-eu.
Dernière modification le vendredi, 23 février 2018