Comment ne pas être alors déboussolé d’autant plus qu’il passera de l’âge de "grand frère" de ses élèves au début de sa carrière à la génération de père puis de grand-père (voire même de...) de ces derniers qui auront toujours le même âge ?
Comment ne pas être parfois à l’ouest pour faire cohabiter l’ancien élève qui sommeille ou se rebelle en lui avec ses propres élèves et s’adapter à une nouvelle génération tous les 5 ans ? Ce ne sont pas les élèves qui changent tant et aussi vite mais leur environnement, oui ! Quel vent (d’est ou d’ouest) soufflerait donc sur l’enseignant et ses élèves ?
Je ne terminerai pas ce court billet d’humour par d’autres points d’interrrogation, ni même un point final (tout reste encore à écrire) et encore moins trois points de suspension mais plutôt quatre points... cardinaux pour aider nos élèves à choisir la bonne orientation (au sens professionnel cette fois-ci) !
Bon vent à tous !
G. Després (enseignant CE2 à l’école st Germain 37 Bourgueil)