La vitalité : le simple mot est empreint de dynamisme et caractérise l’activité intense d’un groupe, d’une communauté, d’un système. Pour une communauté, cette vitalité se manifeste par une pléiade d’éléments : l’essor d’une langue, de sa culture, de ses institutions, de son peuple qui a sa place et qui prend sa place, son mieux-être individuel et collectif, son essor socio-économique, son esprit d’innovation, d’entraide et d’empathie, son ouverture sur le monde et ses projets rassembleurs qui permettent l’épanouissement (individuel et collectif) autour d’un sentiment d’appartenance.
La vitalité d’un système éducatif s’inscrit dans cette lignée de deux façons. D’abord – et surtout – par les gens qui en font partie. Ensuite – et seulement ensuite – par un ensemble de dispositions et de mesures qui veulent assurer son effervescence et ainsi favoriser la réussite éducative de tous ses jeunes.
Cette vitalité est alimentée par :
- un leadership articulé et mobilisant ;
- une prise en charge par la communauté ;
- une fierté et un dynamisme collectifs permettant l’effervescence culturelle ;
- des partenariats bidirectionnels gagnant-gagnant entre l’école et sa communauté ;
- une ouverture sur le monde où la communauté prend sa place au soleil ;
- une démarche proactive de développement socio-économique innovant et durable.
En d’autres termes, la vitalité du système éducatif favorise une culture d’excellence, dans une vision d’épanouissement culturel, artistique, social, économique et ce, dans une perspective durable. Dans cette perspective, la mise en œuvre d’un projet rassembleur doit miser sur une série d’éléments déterminants tels que le leadership, la collaboration, le renouveau des structures et la sensibilisation de la société civile.
Combiné à l’engagement des gens qui assurent la gouverne du système éducatif – le terreau fertile de la société –, on assiste alors à une effervescence d’activités qui, de près ou de loin, placent au premier plan la participation citoyenne de chacune et chacun ainsi que le succès de chaque jeune, la ressource la plus vitale d’une société, dans ses différentes transitions de vie.
Nos enfants méritent cela.