fil-educavox-color1

Indeed communique : Ces dernières années ont permis de mettre en lumière de nombreuses difficultés rencontrées par l’Education nationale pour recruter assez de professeurs, et pour conserver les professeurs en poste, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Face à ce constat inquiétant, quelles mesures devraient être mises en œuvre pour améliorer la situation ?

En avril 2023, le Président de la République avait notamment annoncé une revalorisation salariale, “jusqu’à 500 euros par mois” pour les volontaires (car une partie significative de ces revalorisations était soumise à l’acceptation de missions supplémentaires). Mais le levier de la rémunération est-il suffisant pour résoudre le problème du manque de professeurs ?

Dans une récente étude réalisée avec OpinionWay, la plateforme de matching et de recrutement Indeed a interrogé des enseignants ainsi que des personnes représentatives du “grand public” pour comprendre ce qu’ils jugent prioritaire pour améliorer l’école française.

Les nouveaux modes de recrutement ne peuvent pas tout résoudre

Les stratégies adoptées ces dernières années par le Gouvernement sont loin de faire l’unanimité auprès des professeurs : seuls 12% d’entre eux pensent que la plupart des réformes récentes de l’Education nationale vont dans le bon sens. Les Français dans leur ensemble se montrent un peu plus cléments (38%), mais restent majoritairement convaincus que ces réformes ne permettront pas de résoudre la crise actuelle.

En ce qui concerne les “nouveaux modes de recrutement” (embauche de contractuels sur de longues durées, révision à la baisse des critères d’admissibilité, etc.), 86% des enseignants les considèrent comme une mauvaise solution (57% y voient même une très mauvaise solution).

Au sein du grand public, 40% pensent qu’il s’agit plutôt d’une bonne solution.

85% des parents d’élèves mineurs se disent d’ailleurs inquiets à l’idée que leurs enfants se retrouvent sans enseignant pendant plusieurs semaines, et 58% des Français considèrent que la pénurie d’enseignants est l’une des principales explications à la baisse de niveau des élèves d'aujourd'hui. Cela peut expliquer qu’ils voient ces nouveaux modes de recrutement plus positivement que les professeurs.

Les enseignants attendent en priorité une revalorisation salariale significative

Quand on leur demande quelles sont les actions à mettre en œuvre par ordre de priorité, 77% des professeurs évoquent une revalorisation salariale significative – et 51% la citent en premier. Cette attente prend tout son sens dans une économie durement frappée par l’inflation depuis quelques années, et étant donné que l’augmentation des salaires annoncée en avril dernier a été très hétérogène selon les profils de professeurs.

Les autres mesures les plus urgentes à leurs yeux sont :

  • d’augmenter le nombre d’assistants aux enseignants (souhaitée par 40% du corps enseignant) – les professeurs travaillant en REP et ceux ayant moins de 10 ans d’ancienneté sont d’ailleurs les plus attachés à cette mesure, respectivement 52% et 50% d’entre eux la considérant comme prioritaire ;
  • de ralentir le rythme des réformes (35%) – dans cette même étude, 81% des professeurs indiquent d’ailleurs que les réformes successives du ministère de l’Education nationale leur donnent envie de quitter l’enseignement ;
  • et d’augmenter le budget des établissements scolaires pour les achats de matériel (34%).

Les Français trouvent plus urgent de lutter contre les violences et les atteintes à la laïcité à l'école

Si 85% des Français interrogés pensent qu’il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail des enseignants, leur classement des actions à mener le plus urgemment diffère de celui des professionnels.

Pour le grand public, le chantier numéro 1 de l’Education nationale devrait être le renforcement de la prévention des violences à l’école (souhaité par 55% des répondants). 63% considèrent d’ailleurs que les enseignants ne sont actuellement pas assez impliqués dans la lutte contre les violences.

La deuxième priorité à leurs yeux est de faire davantage respecter la laïcité dans l’enceinte scolaire (46%).

En troisième position du classement arrive la revalorisation des salaires des professeurs, considérée comme essentielle par 32% du panel.

Les enseignants et la société dans son ensemble s’accordent en tout cas sur un dur constat : en l’état actuel des choses, le métier est menacé (pour 80% des professeurs et 75% des Français).

 

A propos d'indeed : Indeed est le premier site d’emploi mondial enregistrant plus de 350 millions+ de visiteurs uniques chaque mois. Indeed s’efforce de faire des candidats une priorité en leur permettant de chercher un emploi, de publier leur CV et de se renseigner au sujet des entreprises, le tout gratuitement.

Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.