fil-educavox-color1

Oui, notre devoir, face à ce qui s'est passé ces derniers jours avec ces attentats, est de former dans les écoles, collèges et lycées, de futurs CHARLIE qui auront à coeur à leur tour de sauvegarder cette chère liberté d'expression qui est synonyme de liberté tout court.
Pour cela, les formateurs-Charlie, c'est à dire les enseignants, doivent déjà être outillés dans les modules de formation initiale et continue pour devenir en quelque sorte aussi des professeurs-citoyens qui auront en charge d'éduquer leurs élèves à l'esprit critique, à la tolérance, au respect des différences et des opinions diverses pour espérer un monde plus apaisé.
 
Depuis des années, dans mon petit coin, je défends cette orientation vitale et même cette révolution éducative en France car ce sujet est aussi important que les maths ou le français et je dirais que c'est même transversal à toutes les disciplines. En cette nouvelle année, je fais le voeu que que cette révolution dans la formation des enseignants puisse aboutir et je suis sûr qu'EDUCAVOX serait un relai important et reconnu pour faire entendre le message aux plus hautes autorités de l'Education Nationale. L'urgence est là pour espérer conserver notre cohésion sociale et l'école de la République a un grand rôle à jouer, sans doute le premier à mon avis !
 
L'esprit démocratique n'a pas de prix et tous les moyens doivent mis en oeuvre pour le sauver et pour défendre aussi la liberté, l'égalité et la fraternité.
Ce sont ces  trois valeurs fondamentales qui doivent définitivement additionner et non pas supprimer les différences entre les français, les étrangers, les musulmans, les juifs, les chrétiens ou encore les athées vivant sur notre sol, patrie des droits de l'homme. Peu importe la couleur de peau, la façon de vivre, etc... la France est multiple et indivisible, c'est comme cela qu'elle s'est toujours construite au fil du temps grâce à tant d'êtres humains de toutes origines, qui ont même versé leur sang pour défendre la paix et la liberté chérie par tous. Voilà ce qu'il faut apprendre sans cesse à l'école car rien n'est jamais acquis, les attentats de ces derniers jours nous ont montrés la fragilité de notre système démocratique. Vive tous les futurs CHARLIE à venir, car ils seront les fidèles garants de leur propre avenir, merci et que ce monde vive en paix !
Dernière modification le samedi, 14 février 2015
Gillet Guy

Initiateur de l'asso festive et humanitaire "Je bouge pour les autres"  Site : http://pourlesautres.fr - Ancien Responsable-bénévole (au Téléthon - au Secours Catholique - à Saint Vincent de Paul) - Editorialiste libre à vocation éducative, pour défendre des valeurs fondamentales, afin de susciter le débat et l'engagement de tous - E-mail : g.gillet@libertysurf.fr
 
Mes Editos sont LIBREMENT utilisables par tous pour lancer le débat, la réflexion en direction de la jeune génération et ceci à partir de mon blog que vous pouvez faire connaître autour de vous, MERCI : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.