De l’usage d’une théorie du complot
Difficile de s’empêcher de penser que le gouvernement actuel est habité d’une volonté de casser le service public. Pour beaucoup c’est l’explication à la série de conflits et débats engagés par cette série de réformes (SNCF, réduction des ressources locales, carte des tribunaux, réformes autour de la santé, et bien sûr l’éducation et l’orientation, etc…). Globalement il semble d’une certaine manière favoriser les entreprises face aux missions du service public, voire à ce qu’elles exercent ces missions (extension d’une pratique déjà largement développée, et donc pas nouvelle).
Le transfert des DRONISEP aux régions peut s’interpréter dans ce contexte. L’affaiblissement de l’ONISEP, par sa quasi incapacité à produire une base de données nationale en la coupant de ses pompes à information, laisse le champ libre au développement d’un secteur marchand dans ce domaine. Sauf que l’on oublie que cette base de données est vendue à ces différents éditeurs bien incapables de récolter eux-mêmes ces données.
La suppression des CIO et l’affectation des personnels d’orientation dans les établissements vont poursuivre la dégradation de leurs conditions de travail et donc la qualité de leur service. Etant sous la responsabilité des chefs d’établissement, le psychologue de l’éducation nationale devra choisir entre l’exécution des commandes ou l’entrée en conflit. Cette situation impossible sera difficile à maintenir sur le long terme. Comme je le disais dans un article précédent, « Leurs conditions d’exercice iront en se dégradant, et l’on pourra ainsi mieux abattre son chien. »
Il faut ajouter que la création du corps des Psychologues de l’éducation nationale a favorisé une profonde modification des objectifs de travail des personnels d’orientation (ex COP). On peut trouver une indication de cette évolution dans le programme du séminaire Innover en Orientation de l’OPPIOqui se tiendra le vendredi 25 mai toute la journée au CNAM.
On peut également examiner les affiches qui circulent pour la défense des CIO comme celle-ci par exemple :
Zoomons sur les activités au CIO.
On perçoit ainsi que la part de l’activité liée à l’orientation se réduit. Les demandes de conseil, de coaching, d’information vont pourtant se développer, attisées par les inquiétudes générées par ce monde de plus en plus incertain. Mais n’en doutons pas ces demandes, solvables pour certaines, seront « satisfaites » par un secteur marchand de l’orientation une fois la suppression réalisée des CIO et la fin d’un service gratuit en ce domaine. Quid pour les autres…
Toutes les conditions seraient ainsi réunies pour que, d’un côté, l’état se retire de l’aide à l’orientation qu’il avait institué au début du siècle précédent, et que de l’autre un secteur marchand se développe.
Pour sourire, si on peut dire, on peut revoir la vidéo « Le système scolaire » de Franck Lepage sur Youtube.
Et pour être actif, il y a des pétitions contre la disparition de ces services. N’hésitez-pas à les signer.
Non au démantèlement de l’ONISEP
Bernard Desclaux
Article publié sur le site : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2018/04/15/vers-une-nouvelle-configuration-de-lorientation-i-le-complot/