fil-educavox-color1

Dans un précédent post j’ai essayé de repérer « L’évolution des rapports entre l’Etat et l’orientation » à l’occasion des débats autour de la loi « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Mais quelles peuvent être les lignes d’évolution ? Peut-on évoquer une nouvelle configuration des rapports entre l’état et le traitement de la question de l’orientation ?

De l’usage d’une théorie du complot

Difficile de s’empêcher de penser que le gouvernement actuel est habité d’une volonté de casser le service public. Pour beaucoup c’est l’explication à la série de conflits et débats engagés par cette série de réformes (SNCF, réduction des ressources locales, carte des tribunaux, réformes autour de la santé, et bien sûr l’éducation et l’orientation, etc…). Globalement il semble d’une certaine manière favoriser les entreprises face aux missions du service public, voire à ce qu’elles exercent ces missions (extension d’une pratique déjà largement développée, et donc pas nouvelle).

Le transfert des DRONISEP aux régions peut s’interpréter dans ce contexte. L’affaiblissement de l’ONISEP, par sa quasi incapacité à produire une base de données nationale en la coupant de ses pompes à information, laisse le champ libre au développement d’un secteur marchand dans ce domaine. Sauf que l’on oublie que cette base de données est vendue à ces différents éditeurs bien incapables de récolter eux-mêmes ces données.

La suppression des CIO et l’affectation des personnels d’orientation dans les établissements vont poursuivre la dégradation de leurs conditions de travail et donc la qualité de leur service. Etant sous la responsabilité des chefs d’établissement, le psychologue de l’éducation nationale devra choisir entre l’exécution des commandes ou l’entrée en conflit. Cette situation impossible sera difficile à maintenir sur le long terme. Comme je le disais dans un article précédent, « Leurs conditions d’exercice iront en se dégradant, et l’on pourra ainsi mieux abattre son chien. »

Il faut ajouter que la création du corps des Psychologues de l’éducation nationale a favorisé une profonde modification des objectifs de travail des personnels d’orientation (ex COP). On peut trouver une indication de cette évolution dans le programme du séminaire Innover en Orientation de l’OPPIOqui se tiendra le vendredi 25 mai toute la journée au CNAM.

On peut également examiner les affiches qui circulent pour la défense des CIO comme celle-ci par exemple :

affiche CIO

Zoomons sur les activités au CIO.

activités du CIO

On perçoit ainsi que la part de l’activité liée à l’orientation se réduit. Les demandes de conseil, de coaching, d’information vont pourtant se développer, attisées par les inquiétudes générées par ce monde de plus en plus incertain. Mais n’en doutons pas ces demandes, solvables pour certaines, seront « satisfaites » par un secteur marchand de l’orientation une fois la suppression réalisée des CIO et la fin d’un service gratuit en ce domaine. Quid pour les autres…

Toutes les conditions seraient ainsi réunies pour que, d’un côté, l’état se retire de l’aide à l’orientation qu’il avait institué au début du siècle précédent, et que de l’autre un secteur marchand se développe.

Pour sourire, si on peut dire, on peut revoir la vidéo « Le système scolaire » de Franck Lepage sur Youtube.

Et pour être actif, il y a des pétitions contre la disparition de ces services. N’hésitez-pas à les signer.

Non au démantèlement de l’ONISEP

NON A LA SUPPRESSION DES CIO!

Bernard Desclaux

Article publié sur le site : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2018/04/15/vers-une-nouvelle-configuration-de-lorientation-i-le-complot/

Dernière modification le mercredi, 18 avril 2018
Desclaux Bernard

Conseiller d’orientation depuis 1978 (académie de Créteil puis de Versailles), directeur de CIO à partir de 90, je me suis très vite intéressé à la formation des personnels de l’Education nationale. A partir de la page de mon site ( http://bdesclaux.jimdo.com/qui-suis-je/ ) vous trouverez une bio détaillée ainsi que la liste de mes publications.
J’ai réalisé et organisé de nombreuses formations dans le cadre de la formation continue pour les COP, , les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, les chefs d’établissement, ainsi que des formations de formateurs et des formations sur site. Dans le cadre de la formation initiale, depuis la création des IUFM j’ai organisé la formation à l’orientation pour les enseignants dans l’académie de Versailles. Mes supports de formation sont installés sur mon site.
Au début des années 2000 j’ai participé à l’organisation de deux colloques :
  • le colloque de l’AIOSP (association internationale de l’orientation scolaire et professionnelle) en septembre 2001. Edition des actes sous la forme d’un cd-rom.
  • les 75 ans de l’INETOP (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle). Edition des actes avec Remy Guerrier n° Hors-série de l’Orientation scolaire et professionnelle, juillet 2005/vol. 34, Actes du colloque : Orientation, passé, présent, avenir, INETOP-CNAM, Paris, 18-20 décembre 2003. Publication dans ce numéro de « Commentaires aux articles extraits des revues BINOP et OSP » pp. 467-490 et les articles sélectionnés, pp. 491-673
Retraité depuis 2008, je poursuis ma collaboration de formateur à l’ESEN (Ecole supérieure de l’éducation nationale) pour la formation des directeurs de CIO, ainsi que ma réflexion sur l’organisation de l’orientation, du système éducatif et des méthodes de formation. Ce blog me permettra de partager ces réflexions à un moment où se préparent de profonds changements dans le domaine de l’orientation en France.
Après avoir vécu et travaillé en région parisienne, je me trouve auprès de ma femme installée depuis plusieurs années près d’Avignon. J’y ai repris une ancienne activité, le sumi-e. J’ai installé mes dernières peintures sur Flikcr à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/bdesclaux/ .

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.