fil-educavox-color1

Débats

Il n’y a pas d’addiction aux objets numériques. C’est aussi simple que cela.

"J’ai participé à l’émission Le téléphone sonne : “Smartphones et réseaux sociaux : les nouvelles addictions” et j’ai été assez surpris de constater qu’il y avait encore un discour culpabilisant et pathologisant sur les objets numériques. En savoir plus...

Saisir, dicter, publier, traduire, de nouveaux repères pour apprendre ?

Saisir. Je ne sais plus écrire ! Attendez, entendez-moi bien, je ne sais plus écrire avec un stylo…  En savoir plus...

L’utilisation du portable en classe ferait baisser les notes

Alors qu’un nouveau plan "numérique" pour l’école se profile la revue "Computers & Education" a publié dans son volume 62 de mars 2013 une étude de chercheurs canadiens au sujet de l’impact sur l’apprentissage de l’utilisation d’ordinateurs portables en classe pour… En savoir plus...

Des moyens pour oser et apprendre autrement

C’est en écoutant la rediffusion du colloque sur le e-learning organisé par l’université de Lyon en juin dernier que j’ai eu envie de rédiger cet article. Dans ce cadre, Gilles Babinet faisait état de l’avance prise par certains pays qui ont intégré… En savoir plus...

Les chroniques d’une noyée (2)

Laurène a été candidate et retenue pour passer le test de "la piscine" de l’école 42 crée par Xavier Niels. Suivons l’aventure par la lecture de cet article ...de quoi réfléchir sur les concepts de construction de "confiance en soi" de "compétitivité" et… En savoir plus...

L’école de 2025

La rentrée du gouvernement a été placée sous le signe de la France de 2025. C’est une décision extrêmement importante même si quelques agités, bêtement agressifs, ironisent sur « le concours de la copie de Madame Soleil à Monsieur Nostradamus ». En savoir plus...

Et vous, êtes vous dans le flux ?

Illustration de la zone de flux constituée du croisement du challenge versus les aptitudes. Et vous, passez vous une grande partie de votre vie dans le flux ?...ce fameux flux qui guide les artistes et personnes éminentes dans leur domaine de spécialité, tel… En savoir plus...

Avoir parfois le courage de renoncer

Le journal officiel du 24 juillet dernier a publié l’arrêté qui propose le nouveau référentiel pour le B2i lycée. Tout le monde, à commencer par la presse non spécialisée, a commenté favorablement une telle annonce, dans la continuité supposée de ce qui est… En savoir plus...

Former à l’inexistant

Initialement publié le 17 août sur mon site EducPros - Depuis plusieurs années l’injonction au changement pédagogique s’accélère. Le principe de l’expérimentation, plus ou moins observée et évaluée, suivie d’une généralisation s’est muté en un principe de demande-proposition à changer immédiatement, à mettre… En savoir plus...

Compréhension et explication : Ne confondons pas

Quand j’incite un enfant à monter sur une bicyclette et pédaler, j’ai clairement conscience qu’il ne peut pas comprendre comment il va pouvoir tenir en équilibre sur ces deux roues pour la bonne raison que, n’étant pas physicien moi-même, je… En savoir plus...