fil-educavox-color1

Débats

L’école de 2025

La rentrée du gouvernement a été placée sous le signe de la France de 2025. C’est une décision extrêmement importante même si quelques agités, bêtement agressifs, ironisent sur « le concours de la copie de Madame Soleil à Monsieur Nostradamus ». En savoir plus...

Et vous, êtes vous dans le flux ?

Illustration de la zone de flux constituée du croisement du challenge versus les aptitudes. Et vous, passez vous une grande partie de votre vie dans le flux ?...ce fameux flux qui guide les artistes et personnes éminentes dans leur domaine de spécialité, tel… En savoir plus...

Avoir parfois le courage de renoncer

Le journal officiel du 24 juillet dernier a publié l’arrêté qui propose le nouveau référentiel pour le B2i lycée. Tout le monde, à commencer par la presse non spécialisée, a commenté favorablement une telle annonce, dans la continuité supposée de ce qui est… En savoir plus...

Former à l’inexistant

Initialement publié le 17 août sur mon site EducPros - Depuis plusieurs années l’injonction au changement pédagogique s’accélère. Le principe de l’expérimentation, plus ou moins observée et évaluée, suivie d’une généralisation s’est muté en un principe de demande-proposition à changer immédiatement, à mettre… En savoir plus...

Compréhension et explication : Ne confondons pas

Quand j’incite un enfant à monter sur une bicyclette et pédaler, j’ai clairement conscience qu’il ne peut pas comprendre comment il va pouvoir tenir en équilibre sur ces deux roues pour la bonne raison que, n’étant pas physicien moi-même, je… En savoir plus...

42 : les chroniques d’une noyée

Créée par Xavier Niel, le fondateur de Free, qui prend personnellement en charge les frais de fonctionnement (entre 20 et 50 millions €), 42 est une école gratuite, qui offre de former les développeurs web de demain et qui va accueillir, à… En savoir plus...

De quelques difficultés des formateurs

Article initualement publié sur mon blog EducPros - Poursuite de la série d’articles à propos de la formation de formateurs. Je vais ici ouvrir une liste de difficultés que rencontre tout formateur et qui sera sans doute rallongée dans la suite des articles.… En savoir plus...

L’émergence des classes d’apprentissage actif au collégial

Photo : HHD Flipped Classroom Session de Stanford EdTech, mai 2013, sur Flickr Certains droits réservés (licence Creative Commons)   Article publié le 8 août par Yves Munn sur Vitrine Technologie Education. En savoir plus...

La langue n’appartient à personne

Une légende urbaine, sans doute nourrie par le cinéma hollywoodien, veut qu’une tenue négligée n’empêche pas d’accomplir des prouesses. On a en tête l’expression linguistique. On accrédite l’idée qu’un élève puisse parler ou écrire de manière incorrecte, en même temps… En savoir plus...