fil-educavox-color1

Débats

Réseaux sociaux, notre passivité en question

Publié sur Internet’Actule 25 septembre - Dans le New Yorker, la psychologue Maria Konnikova (@mkonnikova), l’auteure du bestsellerMastermind, comment penser comme Sherlock Holmes ? En savoir plus...

Le droit à l’oubli, un non-sens éducatif

Crédit photo : MaxLeMans via photopin cc   Article publié sur mon blog le 24 septembre 2013   Depuis un bon moment déjà, notre vieille et inébranlable institution qu’est la CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés, sous la pression de ses consœurs européennes, nous prépare une déclinaison… En savoir plus...

Compétences et progression de carrière dans la société du numérique.

Je me penche depuis quelques années sur le développement des compétences chez les enseignants. Je me suis aperçu de façon empirique qu’elles se développaient par l’usage, par la formation quand elle existe et par la démarche réflexive lorsque l’appétence est au… En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (3)

Résumons ici quelques notes de travail déjà datées, mais apparemment, et sauf contre ordre, non point dépassées par les événements récents. Évidemment, le développement « exponentiel » de la "cyberculture" donne lieu à de nombreux commentaires, mais enfin, trop épars ou trop… En savoir plus...

L’école, un microcosme de la société ?

Article publié le 21 septembre 2013 sur l’espace à Zecool - Ce samedi 21 septembre, j’ai le plaisir et le privilège de partager mes réflexions technopédagogiques avec les membres des CÉD (Conseils d’éducation de district) du Nouveau-Brunswick, regroupés dans leur Fédération, la FCÉNB. En savoir plus...

Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France

Crédit photo Maddyness - Etienne Portais du magazine Maddyness dresse le portrait concis de cinq start-up françaises innovantes en matière d’éducation en ligne. En savoir plus...

Le règne des robots compagnons

Article publié le 17 septembre 2013 sur Universcience.tv En savoir plus...

Collectivités et école numérique : les élèves en ont plein le dos

S’il est un marronnier qui a la vie dure, c’est bien celui des cartables trop lourds en cette rentrée scolaire.  En savoir plus...

Des révolutions dans la manière dont nous faisons de la science

Publié le 6 septembre 2013 par Laurence Bianchini sur My Science Work. Accès à l’article. 50% des articles scientifiques publiés de 2004 à 2011 seraient aujourd’hui en Open Access. C’est le résultat d’une récente étude qui ravit tous les défenseurs de l’accès libre aux… En savoir plus...