fil-educavox-color1

Débats

Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle

Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : http://www.doigtdecole.com Premier article : tracer des chiffres En savoir plus...

La mémoire araignée

Notre système scolaire est héritier du dix-neuvième siècle. Et, jusqu’à présent, il reste prisonnier de cet héritage qui l’empêche d’évoluer vers des formes nouvelles en même temps que de renouer avec de plus anciennes traditions. Concernant la pédagogie, l’obstacle épistémologique… En savoir plus...

Thierry Crouzet : « il y a deux ans, Twitter pouvait donner lieu à une production littéraire »

Photo Credit : Rosaura Ochoa via Compfight cc - Article initialement publié le 28 juin 2013 sur Lettres Numériques Issu d’une famille de pêcheurs, Thierry Crouzet a commencé à écrire à 17 ans, en même temps qu’il rédigeait ses premières lignes de code.  En savoir plus...

Les compétences de l’enseignant

Le non-dit sur lequel repose notre système éducatif comprend un second postulat selon lequel le niveau de compétence requis de la part du professeur serait directement proportionnel au niveau d’apprentissage de l’élève. En savoir plus...

Anatomie d’un MOOC

Photo Credit : algogenius via Compfight cc Article publié le 25 juin 2013 par Matthieu Cisel sur son blog EducPros. On divise traditionnellement les MOOC en deux types : d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une… En savoir plus...

Apprentissage : à chacun son style ?

Article publié le 27 juin 2013 par Brigitte Levesque sur RIRE.   « Cerveau gauche vs cerveau droit », « 10 % du cerveau est utilisé », « le cerveau de la femme et celui de l’homme sont différents », « tout se joue avant 3 ans »… Voilà des croyances fantaisistes… En savoir plus...

Education et nouvelles donnes (5)

Priorité aux médias - C’est en France un problème permanent que celui du rapport de la pratique pédagogique à la recherche : c’est vrai tout aussi bien pour les matières d’enseignement que pour les thèmes transversaux. En savoir plus...

Éducation au numérique : gare aux obscurantismes !

Depuis qu’au ministère de l’éducation nationale, on a eu l’idée lumineuse d’envisager, peut-être — attendez ! on va d’abord voir dans les vingt collèges pilotes si ça marche ! — de se lancer dans l’enseignement et la formation au numérique et par le numérique, les… En savoir plus...

Réflexion : des experts de terrain pour saisir la complexité du monde qui nous entoure !

Dans un article au titre évocateur - De la complexité à la difficulté de comprendre le monde actuel - Rodrigue Coutouly, cadre de la fonction publique, attire notre attention sur nos difficultés à appréhender la complexité croissante du réel qui nous entoure. En savoir plus...

Perspectives pour l’éducation nouvelle ?

Marcel Gauchet émet l’hypothèse que la seule possibilité aujourd’hui, pour les enseignants, est d’avoir recours aux pédagogies nouvelles [2] section française et le département sciences de l’éducation de l’université François Rabelais, s’est tenu à Tours les 19 et 20 novembre 2012. Il… En savoir plus...