fil-educavox-color1

Débats

L’esprit du jeu

Le refus de la répétition et de la contrainte est un point sur lequel la doxa pédagogique est la plus forte. Surtout au niveau élémentaire.  En savoir plus...

La relance du parcours de découverte des métiers et des formations

Photo Credit : marfis75 via Compfight cc Article initialement publié le 8 juillet 2013 sur mon site Educpros. En savoir plus...

Dans le cerveau des poètes disparus

Si le professeur de votre enfant venait à affirmer qu’il est inutile de s’occuper de nos muscles maintenant que la vie quotidienne ne les sollicite plus, cela ne vous ferait pas rire. Car s’il est vrai que nous ne nous… En savoir plus...

MOOC. LE défi pour les enseignants

Article initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités" - Le 28 juin 2013, à l’université de Strasbourg se déroulait le colloque : Terrasses du Numérique : Enseigner dans un monde qui change. En savoir plus...

Enseigner le numérique #oupas

Il est une question qui agite le microcosme, c’est celle de la mise en œuvre de l’enseignement du numérique et de ses modalités. Depuis qu’en haut lieu on a enfin décidé de s’y mettre, volonté que le ministre a encore réaffirmée… En savoir plus...

Que refaire ? Article le "manifeste" des manifestes

"Il y a dans la démarche des makers la volonté de revaloriser le “savoir de la main” et la pratique comme un chemin vers la connaissance, vers l’acquisition par l’action de compétences qui pourront être mobilisées ailleurs." C’est pourquoi nous… En savoir plus...

Retour sur la Rencontre territoires /école/famille

Compte-rendu et vidéosRetour sur la journée thématique « Territoires, école, famille : une éducation partagée à l’heure du numérique », le CNDP, Villes Internet et le Grand Poitiers vous proposent un retour sur cette journée à l’adresse suivante : http://www.cndp.fr/rtvipoitiers2013/retour-sur-la-journee.php. Vous y trouverez un lien… En savoir plus...

L’exemple d’une jeune anglaise

Aucun enseignant raisonnable ne contestera que le but de l’école soit de permettre à l’élève d’apprendre à apprendre. Un sujet humain est destiné à apprendre tout au long de sa vie, bien davantage donc en-dehors de l’école qu’à l’intérieur. Et… En savoir plus...

Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle

Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : http://www.doigtdecole.com Premier article : tracer des chiffres En savoir plus...

La mémoire araignée

Notre système scolaire est héritier du dix-neuvième siècle. Et, jusqu’à présent, il reste prisonnier de cet héritage qui l’empêche d’évoluer vers des formes nouvelles en même temps que de renouer avec de plus anciennes traditions. Concernant la pédagogie, l’obstacle épistémologique… En savoir plus...