fil-educavox-color1

Débats

Numérique éducatif : Ubu fait école ...

Je reviens un instant sur cette incroyable histoire de collèges pilotes pour le numérique dont on sait maintenant qu’il n’y en aura même pas un par académie !  En savoir plus...

Pourquoi faudrait-il développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes ?

Illustration : Reljic Aleksandra, Shutterstock.com  Publié par Thot Cursus 16 articles, analyses, références, ressources En savoir plus...

Manager la complexité pour "sur-vivre" rencontre avec Célya Gruson-Daniel

Joël de Rosnay, Scientifique, Écrivain, Prospectiviste, Conseiller de la Présidente d’Universcience, Geneviève Ferone, Associée d’un bureau d’études en ingénierie territoriale, Casabee.Blanche Segrestin, Professeur à Mines ParisTech et Célya Gruson-Daniel, Diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale participent à… En savoir plus...

MOOC : quelle stratégie pour les établissements ?

Photo Credit : photographer padawan *(xava du) via Compfight cc - Article publié le 18 juin 2013 par Matthieu Cisel sur son blog EducPros. Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et se pose la question de la stratégie à… En savoir plus...

De l’intégration à l’inclusion

Depuis 2005, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, par son action *IntégraTice*, a eu la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées. En savoir plus...

Une exigence : modifier radicalement le baccalauréat

Crédit photo : Xin Li 88 via photopin cc Article publié par Michel Guillou le 20 juin 2013 sur Neottia. Les critiques pleuvent de toutes parts à propos du baccalauréat sur les épreuves duquel planchent encore aujourd’hui nos grands lycéens de première et de terminale. La plupart sont justifiées, bien sûr :… En savoir plus...

Une question d’ingénierie locale

On peut souhaiter une Refondation qui soit (ou qui sera) un processus de résignation salvatrice. Ou comme un déplacement de centre de gravité. L’état se dépossèdera enfin de l’École au profit des établissements. Ce processus indispensable a été annoncé il y… En savoir plus...

MOOC : les édu-hackers à l’assaut de l’éducation

Photo Credit : giulia.forsythe via Compfight cc - Article publié le 12 juin 2013 par Matthieu Cisel sur son blog EducPros. Accès à l’article. Le 25 mars, le Monde publiait un article au titre provocateur "Les MOOC à l’assaut du mamouth". Il faisait référence à l’attaque en règle menée par… En savoir plus...

Un changement à bas bruit : la fermeture des CIO départementaux

Photo Credit : Julia Manzerova via Compfight cc Article publié par Bernard Desclaux sur son blog EducPros. Accès à l’article. Mon dernier billet concernant les CIO, « Une nouvelle gouvernance dans l’éducation nationale » avait été écrit sous l’hypothèse d’un transfert des CIO aux régions. Cette hypothèse étant abandonnée, il ne reste… En savoir plus...

Sur l’humanisme numérique. Une analyse de Milad Doueihi, université de Laval au Canada.

Article publié le 2 juin 2013 sur e-south hic et nunc, un blog Le Monde. Accès à l’article. Bien que le terme d’humanisme ne soit pas à la mode, j’ai décidé de l’associer au numérique pour trois raisons. Premièrement, je m’intéresse surtout à… En savoir plus...