fil-educavox-color1

Débats

Éducation au numérique : gare aux obscurantismes !

Depuis qu’au ministère de l’éducation nationale, on a eu l’idée lumineuse d’envisager, peut-être — attendez ! on va d’abord voir dans les vingt collèges pilotes si ça marche ! — de se lancer dans l’enseignement et la formation au numérique et par le numérique, les… En savoir plus...

Réflexion : des experts de terrain pour saisir la complexité du monde qui nous entoure !

Dans un article au titre évocateur - De la complexité à la difficulté de comprendre le monde actuel - Rodrigue Coutouly, cadre de la fonction publique, attire notre attention sur nos difficultés à appréhender la complexité croissante du réel qui nous entoure. En savoir plus...

Perspectives pour l’éducation nouvelle ?

Marcel Gauchet émet l’hypothèse que la seule possibilité aujourd’hui, pour les enseignants, est d’avoir recours aux pédagogies nouvelles [2] section française et le département sciences de l’éducation de l’université François Rabelais, s’est tenu à Tours les 19 et 20 novembre 2012. Il… En savoir plus...

Pour une pédagogie de la réussite

L’extrême difficulté que nous rencontrons à réformer notre système éducatif tient à ce que son organisation repose sur un certain nombre de non-dits. Cette énorme machine ne pourrait pas être ce qu’elle est et le rester, si, par exemple, n’était… En savoir plus...

Ressources vitales, projet de société

Pixabay.com (http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr) - "Le pouvoir de la capacité collective est qu’elle permet à des gens ordinaires d’accomplir des choses extraordinaires – Michael Fullan" En savoir plus...

Numérique éducatif : Ubu fait école ...

Je reviens un instant sur cette incroyable histoire de collèges pilotes pour le numérique dont on sait maintenant qu’il n’y en aura même pas un par académie !  En savoir plus...

Pourquoi faudrait-il développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes ?

Illustration : Reljic Aleksandra, Shutterstock.com  Publié par Thot Cursus 16 articles, analyses, références, ressources En savoir plus...

Manager la complexité pour "sur-vivre" rencontre avec Célya Gruson-Daniel

Joël de Rosnay, Scientifique, Écrivain, Prospectiviste, Conseiller de la Présidente d’Universcience, Geneviève Ferone, Associée d’un bureau d’études en ingénierie territoriale, Casabee.Blanche Segrestin, Professeur à Mines ParisTech et Célya Gruson-Daniel, Diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale participent à… En savoir plus...

MOOC : quelle stratégie pour les établissements ?

Photo Credit : photographer padawan *(xava du) via Compfight cc - Article publié le 18 juin 2013 par Matthieu Cisel sur son blog EducPros. Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et se pose la question de la stratégie à… En savoir plus...

De l’intégration à l’inclusion

Depuis 2005, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, par son action *IntégraTice*, a eu la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées. En savoir plus...