fil-educavox-color1

Débats

Une nouvelle page s’écrit

L’école primaire est une compétence de base de la commune. On parle d’ailleurs de l’école communale et cette dernière reste au cœur de la vie municipale. - Depuis le 19éme siècle et la loi Guizot de juin 1833 les communes ont… En savoir plus...

Le tout petit bout de la lorgnette

Il faut bien célébrer les anniversaires… Voilà un an, en effet, que la refondation de l’école est en route.Voilà un an que l’on nous tient en haleine avec la réforme des rythmes scolaires. Ce qui avait pris une petite semaine à Xavier Darcos, réduire,… En savoir plus...

Forum Educavox : Ludique et apprentissages.

Les troisièmes échanges du Forum Educavox sont consacrés au thème du ludique et des apprentissages. Dans la génération Internet, les jeunes apprennent par le jeu grâce aux jeux vidéos et les réseaux sociaux. En savoir plus...

De l’éducation à l’orientation ...

au parcours de découverte des métiers et des formations, lignes d’évolutionArticle publié par Bernard Desclaux sur son blog EducPros Avant dernière partie de mon intervention à Angers. Il s’agira d’indiquer malgré toutes les difficultés que j’ai soulevées dans les posts précédents, qu’une éducation… En savoir plus...

Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes (suite et fin)

J’évoquais il y a quelques jours dans ce billet certaines des contraintes externes qui ont freiné et continuent à entraver l’essor d’une école innovante qui tente d’être en adéquation avec son temps et la société numérique. Parmi ces contraintes et ces freins,  En savoir plus...

D’environnement numérique pour apprendre…

Image du domaine public, via pixabay.com, sous licence CChttp://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr Initialement publié sur l’espace à Zecool Parler d’environnement numérique d’apprentissage, c’est d’abord parler d’apprentissage ! Congruent aux résultats d’apprentissage actualisés (compétences durables, créativité, etc.), l’activité pédagogique proposée saura engager l’apprenant, par sa pertinence,… En savoir plus...

Pour une pédagogie et une école de son temps

Ah, cette rivière qui ne cesse de m’abreuver de nouveaux savoirs et de messages inspirants !Le modèle SAMR — Je vous partage, en traduction libre, le modèle SAMR de l’intégration des TIC pour l’apprentissage, qui se caractérise par le potentiel de créativité pédagogique… En savoir plus...

Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes

C’est un lieu commun de dire que l’innovation ne va pas de soi. Dans le système éducatif, comme dans l’entreprise, elle est très perturbante, bousculant les habitudes, modifiant profondément les relations sociales et les rapports hiérarchiques, mettant en péril les… En savoir plus...

De l’éducation à l’orientation au parcours ...

de découverte des métiers et des formations Article publié le 25 avril sur EducPros.fr   Poursuite de mon intervention à Angers. Je vais ici aborder la présentation-rappel des différentes réformes qui ont entouré la mise en place du pdmf. Je rappellerai également… En savoir plus...