fil-educavox-color1

Débats

Est-ce bien moral ?

Grain de sel (4) - Il n’y a rien à faire. L’annonce de Vincent Peillon d’imposer de la morale à l’école pour 2015 appelle inévitablement, comme mécaniquement, les notions de « retour », de « cours », de « discipline scolaire », de « notation ». En savoir plus...

De l’éducation à l’orientation au parcours de découverte des métiers et des formations

Article publié le 25 avril sur EducPros.fr -  Poursuite de mon intervention à Angers. Je vais ici aborder la présentation-rappel des différentes réformes qui ont entouré la mise en place du pdmf. Je rappellerai également le contexte européen et proposerai une comparaison EAO/PDMF. En savoir plus...

Billet d’humour à consommer sur place !

Sur place mais à quelle place ? Nous nous poserons toujours la question de la place de l’élève dans notre système scolaire en imaginant parfois... si les élèves prenaient notre place, quel regard porteraient-ils sur notre monde enseignant ? En savoir plus...

Des cours 100% numériques

Grain de sel (3) - Le café pédagogique publie le 18 avril un article de Aurélie Badard, « Clermont-Ferrand : des cours 100% numériques ». Elle rappelle que la circulaire ministérielle de rentrée fait apparaître le numérique comme l’une des 5 grandes priorités du… En savoir plus...

L’école en mouvement grâce aux technologies mobiles ?

L’utilisation des technologies et outils mobiles permettent de donner aux étudiants un accès à internet et apprendre et développer leur connaissance dans des domaines très variés. Ce constat qui pourrait paraître anodin, pose pourtant des questions sur l’irradiation des espaces… En savoir plus...

On connaît les vrais envahisseurs de l’école

On va de surprise en surprise… avec cette refondation.  Ce qui est surprenant, ce n’est pas tant les décisions qui sont prises — je n’ai jamais imaginé que cette refondation allait changer quelque fondement que ce soit — que les… En savoir plus...

La Pyramide

Grain de sel (2) - Non, il ne s’agit pas de l’Egypte, ni du Louvre, ni de gymnastique… Il ne s’agit pas des âges, ni d’une représentation des rapports alimentaires entre proies et prédateurs, ni des présentoirs du marchand de fruits… En savoir plus...

On connaît les vrais envahisseurs de l’école !

On va de surprise en surprise… avec cette refondation. Ce qui est surprenant, ce n’est pas tant les décisions qui sont prises — je n’ai jamais imaginé que cette refondation allait changer quelque fondement que ce soit — que les motivations… En savoir plus...

Des tablettes mais sans wifi !

Qui n’a pas entendu : "des tablettes, sans WI-FI, quel intérêt ? " Et bien justement, l’utilisation de la tablette en classe sans WI-FI conserve quand même tout son intérêt. En savoir plus...

Les flux d’informations et l’enseignement

De retour du Forum Educavox 2013, dans le TGV, je lis cet article de Pierre Frackowiak "Pédagogie en TGV" ...  « TGV 17 avril. La voiture bar. Une gamine… qui vient seule acheter un jus d’orange…vide la monnaie sur le comptoir… En savoir plus...