fil-educavox-color1

Pascal Bouchard invite le lecteur à changer d’attitude, à se sentir actif face à ses écrits, à éviter ses fautes en faisant simplement appel à la logique. Car l’orthographe et la grammaire sont essentiellement affaires de logique. Comprendre la construction de la langue française permet d’éviter 99 % des fautes. Pour les 1% restant, même les grammairiens sont hésitants.

Pourquoi faisons-nous des fautes ? Comment les éviter sans passer par le rabâchage et le par coeur ?

L’orthographe n’est pas la « science des ânes ». Elle requiert intelligence et amour de la langue française.

Celle-ci obéit à quelques principes simples. En convoquant votre sens critique et votre matière grise vous pourrez éviter l’essentiel de vos fautes par la logique et la connaissance des mots. Ce livre, moitié essai, moitié manuel, vous apprend, de façon originale, à surmonter les difficultés des accords, vous dévoile le mystère des conjugaisons et vous aide à comprendre la logique qui se cache derrière l’orthographe des mots et les difficultés de la langue. En 10 leçons commentées et accompagnées d’exercices, vous pourrez apprendre de façon nouvelle et, enfin, enterrer pour de bon votre peur de trébucher à l’écrit sur l’orthographe des mots et la conjugaison des verbes.

Avec l’Anti-manuel d’orthographe, l’auteur propose une approche anticonformiste pour appréhender les arcanes de la langue française. Le succès est au rendez-vous : en 2013, la première édition sort en Poche. Cette nouvelle édition 2022 est à jour des dernières évolutions de l'orthographe et augmentée de nouvelles précisions.

Pascal Bouchard est un prof qui a quitté la classe ! Agrégé de lettres modernes, il se fait remarquer par Denoël qui publie les romans écrits par ses élèves de 4ème et passe chez Pivot. En 1984, il crée sur France Culture une émission hebdomadaire consacrée à l’innovation pédagogique qui sera la référence pendant près de quinze ans, puis se consacre entièrement au journalisme et crée une agence de presse spécialisée dans l’éducation. Son savoir-faire d’enseignant ne l’a jamais quitté. Il est aussi l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la pratique du français, le système éducatif ainsi que de textes littéraires et de plusieurs essais sur la morale et la politique.

- Nouvelle édition augmentée et à jour des pratiques et réformes récentes de l’orthographe. è Un livre référence dont la première édition a été publiée en Poche. Agréable à lire et facile !
- Une méthode brillante et anticonformiste qui passe en revue tout ce qu’il y a de logique dans l’orthographe.

SOMMAIRE

INTRODUCTION : Pourquoi une seconde édition ?
CHAPITRE I : Pourquoi faisons-nous des fautes d’orthographe ?
CHAPITRE II : Pourquoi y a-t-il des règles de grammaire ?
CHAPITRE III : Trois grands principes pour les accords
CHAPITRE IV : Les conjugaisons Encadré : Tableaux de conjugaisons, pour des verbes sur lesquels les fautes sont nombreuses
CHAPITRE V : L'orthographe des mots
CHAPITRE VI : Quelques difficultés que vous pouvez éviter Encadré : Deux points de grammaire, pour se moquer des pédants
CONCLUSION

ANNEXES
Cahier de leçons et d’exercices

Leçon n°1 : Les différentes formes des mots
Leçon n°2 : Accords des verbes, des adjectifs et des pronoms
Leçon n°3 : Les formes adjectives du verbe
Leçon n°4 : Force analogique et force de l'usage des mots
Leçon n°5 : Partie fixe et terminaison d’un verbe
Leçon n°6 : Futur et conditionnel
Leçon n°7 : Présent et subjonctif
Leçon n°8 : Écriture et prononciation
Leçon n°9 : L'orthographe des mots est liée à leur origine
Leçon n°10 : Les signes et leurs raisons d’être

Index

EXTRAIT

[…] Les pédagogues ne s'appuient pas suffisamment sur la connaissance qu'ont de la langue les petits enfants, qui sont tous grammairiens par nature. Une petite fille a un pantalon vert et une robe verte. Elle a aussi un pull bleu. Pour aller avec, elle veut "une robe bleute". À trois ans, elle a tout compris du masculin et du féminin, de l'accord du nom et de l'adjectif. Certes, elle a construit par analogie avec vert/verte le féminin de bleu, et ce n'est pas tout à fait ça. Mais au lieu d'être félicitée, elle a toutes les chances d'être rabrouée, et son intelligence de la langue, pleine d'avenir, est mise en cause.[...]

Pourquoi faisons-nous des fautes ? Parce que la pensée ne trouve pas immédiatement sa forme écrite. Nous hésitons, nous inversons deux phrases, nous ajoutons une précision, et sur le papier, ou sur l’écran, restent les scories de ces va-et-vient entre notre monde intérieur et sa trace. Pour les enlever, il faut se relire.[...]

Commençons par le plus difficile de tous les temps, le présent. Les autres conjugaisons, aux autres temps, sont d'autant plus faciles, régulières, qu'elles sont moins utilisées. La plus facile de toutes les conjugaisons, la plus régulière, est celle de l'imparfait du subjonctif, […] vous ne l'utilisez pratiquement jamais. [...] Souvenons-nous de cette petite fille qui voulait une robe "bleute". Elle raisonne par analogie, elle construit "bleute" sur le modèle de "verte". Et elle construit "vous disez" par analogie avec la plupart des autres verbes quand ils marchent avec "vous". Mais son papa la reprend, parce que, « non mais dites donc ! », il est là pour lui apprendre à parler un bon français. Et la forme "dites", bien qu'irrégulière, s'impose parce qu'elle est très usuelle. Nul ne dira jamais « non mais disez donc !»

En revanche, pour "contredire", qui est moins souvent utilisé, où l'usage ne s'impose pas, la forme avec "vous" est "contredisez"».[...] Le tiret, ou trait d'union, rassemble deux mots qui ne doivent pas être séparés. Un garde-fou ne travaille pas dans un hôpital psychiatrique, il monte la garde sur le pont pour éviter que vous ne tombiez. Le trait d'union, en réunissant ces deux mots, nous signale qu'ils n'ont pas de sens, ou pas le même sens, si on les sépare.

Ainsi une plate-forme n'est pas forcément plate. Les deux parties d'un mot ainsi composé conservent pourtant un peu d'autonomie. Quand il y a plusieurs plates-formes, les deux parties du mot - un adjectif et un nom - s’accordent. S'il y a plusieurs garde-fous, ils empêcheront davantage de fous de tomber, "garde" se souvient qu'il est un verbe, et qu'il ne prend pas de s au pluriel. Il ne s'en souvient pas suffisamment pourtant pour prendre un -nt qui serait logique […] (des subtilités que la réforme a rendu facultatives, ce qui n'empêche pas de les comprendre).

https://livre.fnac.com/a5973280/Pascal-Bouchard-Anti-manuel-d-orthographe-Eviter-les-fautes-par-la-logique

Dernière modification le mercredi, 20 avril 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.