I. Alors que le passage au numérique devient de plus en plus incontournable, un certain niveau de compétences numériques s'avère indispensable dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.
En 2019, un tiers des adultes de l'Union européenne qui occupaient ou recherchaient un emploi, soit plus de 75 millions de citoyens, ne possédaient pas au minimum des compétences numériques de base ou n'avaient pas du tout utilisé internet au cours des trois derniers mois.Cette proportion était plus élevée parmi les citoyens peu qualifiés, âgés ou au chômage.
II. En matière d'amélioration des compétences numériques, le rôle de l'UE consiste à soutenir l'action des États membres en adoptant des lignes directrices et des recommandations, en apportant un soutien aux réseaux de coopération et en finançant des interventions portant sur cette question. Les États membres sont toutefois les principaux responsables des systèmes éducatifs et de la formation professionnelle.
III. Le présent document ne résulte pas d'un audit, mais d'une analyse d'informations dont la plupart sont publiques.
Il ne comporte pas d'évaluation des mesures prises par la Commission dans le domaine examiné ni de recommandations. Il traite de l'évolution récente des compétences numériques de base dans la population active âgée de 25 à 64 ans, compte tenu de l'action menée par l'UE dans ce domaine depuis 2010 et, en particulier, au cours des cinq dernières années. Le commencement de la nouvelle période de programmation de l'UE (2021-2027) est le moment idéal pour attirer l'attention sur l'importance de cette question et mettre en évidence les défis de haut niveau susceptibles de se poser pour celles et ceux qui, au début de 2021, conçoivent les programmes et sélectionnent les projets de cette période
Dernière modification le mardi, 02 mars 2021Le document : https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/RW21_02/RW_Digital_skills_FR.pdf