C’est pourquoi l’éducation aux médias se révèle d’une importance primordiale.
C’est du moins ce qui s’est dégagé de l’atelier sur la désinformation numérique organisé par l’Université d’Indiana et l’International Fact-Checking Network qui s’est tenu lundi dans le cadre de la conférence internationale sur le web et les médias sociaux, à Montréal.
Selon les résultats d’un sondage effectué auprès des participants lors de cet atelier, favoriser l’esprit critique arriverait juste devant la mise sur pied des initiatives de vérification des faits et le développement d’outils pour repérer l’origine de l’information.
« Impossible d’éradiquer les fausses nouvelles alors qu’il y a encore des Américains qui croient que la Terre est plate ! Mais nous pouvons aider les gens à choisir de l’information fiable plutôt que des faussetés », a lancé en boutade le professeur R. Kelly Garrett de l’École de la communication à l’Université d’État de l’Ohio. Un enseignement d’autant plus important que nous sommes tous susceptibles de tomber dans le panneau des fausses nouvelles, pense le professeur dont les recherches portent sur les nouvelles en ligne et les biais de perception.
Plusieurs autres spécialistes présents à cet atelier abondaient dans le même sens.
" Le cerveau a une capacité limitée à traiter de l’information. Or, le volume d’information auquel nous sommes exposés ne cesse d’augmenter. Il adopte donc des stratégies pour être plus efficace », a expliqué Kristina Lerman, de l’Université Southern California. "
Des recherches ont démontré que nous empruntons des raccourcis mentaux qui nous aident à prendre des décisions rapides, mais moins précises. Pour aller plus vite, on choisit les informations les plus saillantes », explique-t-elle. Par exemple, en consultant seulement les premiers résultats d’une recherche Google. C’est ce qu’on appelle le biais de position.
Lire la suite de l'article : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2017/05/18/contre-fausses-nouvelles-education-aux-medias
Auteur : Ève Beaudin