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Daniel Bloch, depuis la fin mai 2024 a publié six billets sur le Café pédagogique à propos de l’enseignement professionnel court. Le père du bac professionnel est bien placé pour mener cette réflexion. Il est nécessaire à ses yeux de revaloriser la formation professionnelle. Mais comment ?

L’analyse des programmes des partis

Ce dernier billet[1] propose une analyse des programmes proposés par les partis en présence aux législatives concernant l’enseignement et en particulier de l’enseignement professionnel. Une analyse précieuse en ces temps que je vous recommande de lire. Sans surprise, le programme du RN est le plus régressif et renforce la ségrégation et l’autorité du jugement scolaire :

« Pour redonner au collège une place centrale dans la réussite des élèves, le diplôme national du brevet deviendra donc un examen d’orientation post-3e : en fonction des résultats de l’élève et de ses bulletins scolaires, celui-ci sera orienté vers l’enseignement général et technologique, vers l’enseignement professionnel ou vers l’enseignement des métiers par l’apprentissage. Et, comme c’est le cas dans les pays ayant les meilleurs résultats éducatifs, à l’image de la Suisse, des voies spécifiques permettant de réintégrer les élèves en ayant montré les capacités au cours de leur formation professionnelle ».

On voit bien  le choix le choix qui est fait entre le jugement sur les personnes et le développement des personnes. Autorité quand tu nous tient !

Mais comment briser cette hiérarchie ?

Pour revaloriser la formation professionnelle, Daniel Bloch explore ce qui a été fait ou raté dans l’organisation de la poursuite d’étude après les formations professionnelles et technologiques dans les différents billets publiés. Une exploration passionnante qui se termine par un sixième billet qui invite à « briser la hiérarchie entre les voies générale, technologique et professionnelle ».  C’est « Un appel salutaire » comme le présente le Café pédagogique.

Mais comment briser cette hiérarchie ? En s’intéressant seulement à l’organisation du parcours aval à ces formations ? En développant les parcours possibles de poursuites de formation on revaloriserait les formations d’entrée dans ces parcours. Mais cela suppose que ces formations sont choisies rationnellement par les entrants. En partie, peut-être, et le rapport à l’enseignement professionnel est sans doute très différents selon les lieux et les milieux où l’on se trouve. Mais fondamentalement, il faut rappeler que l’entrée en formations professionnelles scolarisées est organisée par nos procédures d’orientation et d’affectation dans lesquelles le jugement sur les aptitudes scolaires (la réussite dans les matières générales) est fondamentale par rapport au projet de l’élève.

L’orientation vers la voie professionnelle gérée par nos procédures suppose un jugement négatif, un jugement d’incapacité à poursuivre vers des études générales. La hiérarchie de ces formations est construites par le jugement en amont qui y mène et pas seulement par les parcours possibles à leur issue.

Autrement dit on ne peut briser cette hiérarchie des formations sans oser toucher à nos procédures d’orientation. Pourquoi ne pas le dire clairement ? Ces procédures ferait-elles parties d’un système évident, normal, constitutif d’un système scolaire ? Une sorte d’impensé, le point aveugle ! Le jugement scolaire basé sur la réussite et le soi-disant mérite scolaires n’est pas la seule manière de gérer la circulation dans celui-ci.

Pour explorer la question des procédures d’orientation

De très nombreux articles sur ce blog que je ne peux lister. Explorer !

Trois publications :

Bernard Desclaux, Orientation scolaire : les procédures d’orientation. Mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ? Préface de Claude Lelièvre, Collection : Orientation à tout âge, L’Harmattan. 2020.

Bernard Desclaux, Jean-Marie Quairel. (24 janvier 2023) « Supprimer les procédures d’orientation au collège pour faire respirer le système éducatif » https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/24/supprimer-les-procedures-d-orientation-au-college-pour-faire-respirer-le-systeme-educatif_6159034_3224.html

Bernard Desclaux, Nos procédures d’orientation. L’alimentation des lycées professionnels. (28 avril 2024), intervention Séminaire CICUR du 28 février 2024, consacré au lycée professionnel (LP). https://www.youtube.com/watch?v=m3_Bi5EwxlA&list=PLRyzYElIdYQhtEuULR20GrWbFbQ2hjk5z&index=3

Bernard Desclaux

[1] Daniel Bloch. Revisiter l’enseignement professionnel supérieur court https://www.cafepedagogique.net/2024/07/02/revisiter-lenseignement-professionnel-superieur-court-6

Article publié sur le site : Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Daniel Bloch, visionnaire aveugle (educpros.fr)

Dernière modification le jeudi, 04 juillet 2024
Desclaux Bernard

Conseiller d’orientation depuis 1978 (académie de Créteil puis de Versailles), directeur de CIO à partir de 90, je me suis très vite intéressé à la formation des personnels de l’Education nationale. A partir de la page de mon site ( http://bdesclaux.jimdo.com/qui-suis-je/ ) vous trouverez une bio détaillée ainsi que la liste de mes publications.
J’ai réalisé et organisé de nombreuses formations dans le cadre de la formation continue pour les COP, , les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, les chefs d’établissement, ainsi que des formations de formateurs et des formations sur site. Dans le cadre de la formation initiale, depuis la création des IUFM j’ai organisé la formation à l’orientation pour les enseignants dans l’académie de Versailles. Mes supports de formation sont installés sur mon site.
Au début des années 2000 j’ai participé à l’organisation de deux colloques :
  • le colloque de l’AIOSP (association internationale de l’orientation scolaire et professionnelle) en septembre 2001. Edition des actes sous la forme d’un cd-rom.
  • les 75 ans de l’INETOP (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle). Edition des actes avec Remy Guerrier n° Hors-série de l’Orientation scolaire et professionnelle, juillet 2005/vol. 34, Actes du colloque : Orientation, passé, présent, avenir, INETOP-CNAM, Paris, 18-20 décembre 2003. Publication dans ce numéro de « Commentaires aux articles extraits des revues BINOP et OSP » pp. 467-490 et les articles sélectionnés, pp. 491-673
Retraité depuis 2008, je poursuis ma collaboration de formateur à l’ESEN (Ecole supérieure de l’éducation nationale) pour la formation des directeurs de CIO, ainsi que ma réflexion sur l’organisation de l’orientation, du système éducatif et des méthodes de formation. Ce blog me permettra de partager ces réflexions à un moment où se préparent de profonds changements dans le domaine de l’orientation en France.
Après avoir vécu et travaillé en région parisienne, je me trouve auprès de ma femme installée depuis plusieurs années près d’Avignon. J’y ai repris une ancienne activité, le sumi-e. J’ai installé mes dernières peintures sur Flikcr à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/bdesclaux/ .