fil-educavox-color1

La Grande École de Management ESSCA et OuiLive, une start-up fondée par deux Alumni de l’école, ont organisé un éco-challenge inédit « ESSCA pour la planète » du 8 au 25 mars 2023 à destination de l’ensemble de la communauté de l’école (étudiants, administratifs et professeurs) sur 7 campus. L’enjeu ? Relever par équipes un maximum de défis liés à la protection de l’environnement pendant plus de deux semaines.

Cette mobilisation à impact positif finance la reforestation d’écosystèmes dégradés au Pérou via la plantation de centaines d’arbres.

Trio gagnant pour l’éco-challenge « ESSCA pour la planète » : connecter, mobiliser et engager

Du 8 au 25 mars 2023, 345 élèves, professeurs et membres du personnel se sont mobilisés par équipes sur 7 campus de l’ESSCA (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Budapest, Lyon, Paris, Strasbourg) en prenant part à la 1 ère édition de l’Eco-challenge « ESSCA pour la planète » organisée avec OuiLive, en partenariat avec Reforest’Action et Dream Act. Dans le cadre de cette expérience immersive et connectée, les participants ont relevé des défis autour de trois grands thèmes en lien avec la protection de l’environnement : la sauvegarde de la forêt, la transition énergétique et l’eau. Entre quizz et vidéos inspirantes, les équipes de l’ESSCA ont également été sensibilisées aux enjeux de la transition écologique.

« En tant que Grande École de Management, l’ESSCA a pour mission de former des futurs managers responsables et capables de tenir compte des enjeux sociétaux et environnementaux pour mener un Développement Durable. C’est pourquoi nous avons proposé ce Challenge inédit en collaboration avec OuiLive. À la clé, nous avons généré un impact concret par cette mobilisation avec 5 arbres plantés pour chaque équipe inscrite. Ce qui représente, pour cette 1re édition, un total de 280 arbres plantés. Nous sommes ravis de l’engagement des participants et réfléchissons déjà à la thématique de la prochaine édition !» Marie Courtois, Directrice de l'Expérience Étudiante à l’ESSCA

« Après avoir suivi le Master de Management Entrepreneuriat dispensé par l’ESSCA, nous avons lancé une start-up de challenges connectés à impact dans le but de nous engager pour une société plus humaine, plus solidaire, plus collective et permettre au plus grand nombre d’y contribuer. Nous sommes ravis d’avoir pu le mettre en place à l’ESSCA et en faire bénéficier toute la communauté de l’école. » Olivier Houyvet et Augustin Bernard, fondateurs de OuiLive

Une mobilisation à impact positif : la reforestation d’espaces dégradés au Pérou

L’Eco-challenge « ESSCA pour la planète » est mené avec Reforest’Action – entreprise française certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts à travers le monde – et l’association Pachamama Raymi. L’ESSCA s’engage ainsi dans la reforestation d’espaces dégradées, et plus précisément au Pérou, où les tribus indigènes ont estimé que 26 % de la surface de l’Amazonie et de son écosystème avaient subi des dégradations dites irréversibles. Pour chaque équipe inscrite au challenge, 5 arbres sont plantés au Pérou. Situé dans la forêt subtropicale de la région de Cusco, le projet mené par l’association Pachamama Raymi vise à restaurer 300 ha au sein de 9 villages péruviens.

L’ESSCA : des programmes pour former de futurs entrepreneurs et managers engagés

Grande École engagée dans la transition écologique, l’ESSCA intègre dans toutes les dimensions de l’école (environnement, enseignement, recherche, accompagnement, relations entreprises, sensibilisation, aménagement des campus) la démarche Développement-Durable-RSE, en convergence avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

Dans chaque cours du Bachelor et du Programme Grande École, les ODD cibles sont précisés. Les élèves reçoivent au moins une séance par enseignement à propos de la RSE. En dehors des séances dédiées, ils ont l’opportunité de choisir deux formations diplômantes portant exclusivement sur les enjeux de la RSE ou de l’économie sociale et solidaire : le MSc in International and Sustainable Management et la spécialisation ISMESS (innovation Sociale et Management de l’Economie Sociale et Solidaire).

Concernant la recherche, la thématique centrale de l’ESSCA est celle du leadership responsable. En lien direct avec la mission de l’École, elle prend racine dans les travaux de ses professeurs : plus de 40 % des productions scientifiques sont liées aux problématiques de RSE, de développement durable, de soutenabilité des modèles économiques ou encore de la finance verte.

https://www.essca.fr/ouilive-le-challenge-essca-pour-la-planete

Dernière modification le mercredi, 12 avril 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.