Qu'ils soient médecins, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, ou encore psychothérapeutes, de nombreux professionnels se sentent démunis au niveau de la pratique de la relation d'aide auprès des familles. Autant la plupart ont des connaissances théoriques approfondies dans une approche précise, voire dans plusieurs, autant au niveau de la pratique, il y a une difficulté à intégrer ces données théoriques dans un vécu émotif ou thérapeutique.
C'est à cette lacune que veut répondre l'équipe de professionnels qui exercent depuis plus de 40 ans à l'Institut de Formation et d'Aide Communautaire à l'Enfant et à la Famille de Montréal.
Un ouvrage pour comprendre et repenser l’aide aux familles d’aujourd’hui, en abordant des thématiques majeures telles que :
- Les mutations des modèles familiaux (traditionnels, multiculturels, multi-assistés)
- L’impact du numérique sur les relations familiale
- L’accompagnement des familles confrontées à l’inceste ou à l’aliénation parentale
Extrait
Utiliser les conflits positivement ; voilà le défi du médiateur.
On sait que les conflits ont mauvaise réputation. Ils font peur. Pourtant le conflit n’est ni bon ni mauvais en soi ; c’est un rapport à régler entre individus. Le conflit peut devenir une source de malheur et détruire les liens interpersonnels lorsque non résolu ou encore il peut devenir une opportunité, une source de changement et de dépassement lorsque bien géré (Lévesque, 1992).
La médiation familiale comme processus de gestion des conflits est d’abord axée sur le futur, sur la réorganisation de la famille. Le passé n’est pas ignoré pour autant puisqu’il contient le problème et les difficultés qui ont conduit à l’échec du projet familial ; sa compréhension permet d’éviter de répéter les mêmes erreurs. Le médiateur vise à enlever les obstacles à un dialogue productif entre les parents.
Dans cette perspective, le regard du médiateur se tourne vers le futur où se trouvent les bases de la mise en place d’une nouvelle organisation familiale. Devant une situation conflictuelle, la question favorite du médiateur, après qu’il ait écouté et saisi les enjeux, devient : « quels sont les arrangements mutuellement acceptables qui mettraient fin aux frustrations que vous ressentez maintenant ? Quelles sont les possibilités d’action ? Quels sont les moyens qui seraient les plus susceptibles de répondre à vos attentes ?
La recherche commune des arrangements favorise une mise en commun et met l’accent sur les solutions plutôt que sur le désir de faire valoir son point de vue ou encore de se venger.
1-Dossier_de_Presse_-_Laccompagnement_positif_des_familles_-_Un_art_à_renouveler.pdf
Dernière modification le mardi, 18 février 2025