Une performance artistique immersive pour célébrer cette collaboration
Le salon Communication, Art & Digital du Figaro Étudiant sera marqué par l’annonce du partenariat inédit entre l’école internationale de cinéma et le film d’animation Les Légendaires, adapté de la bande dessinée aux 4,5 millions d’exemplaires vendus. À cette occasion, EICAR proposera une performance artistique unique, où des étudiants plasticiens de l’école donneront vie en direct à l’un des personnages phares du film, Shimy. Inspirée du cosplay, cette création interactive plongera les visiteurs dans l’univers fantastique des Légendaires, révélant tout le talent et le savoir-faire des étudiants d’EICAR.
Le réalisateur du film, Guillaume Ivernel (Chasseurs de Dragons, 2008), l’auteur de la BD, Patrick Sobral et Aurélie Bernard, directrice pédagogique de l’école EICAR présenteront les perspectives de formations dans les filières audiovisuelles ouvrant des opportunités de carrières aux passionnés de cinéma d’animation.
“L’animation est aujourd’hui un pilier essentiel du cinéma français, un genre à part entière qui repousse sans cesse les limites de la créativité et de l’innovation. En tant qu’école de cinéma, il est naturel pour EICAR de s’investir pleinement dans la formation des talents de demain pour ce secteur en pleine ébullition. Ce partenariat avec Les Légendaires illustre l’engagement d’EICAR à préparer ses étudiants aux défis de l’industrie créative. L’école profitera de l’événement pour mettre en avant son bachelor spécialisé en film d’animation, une formation d’excellence qui ouvre les portes des métiers de l’image animée et du numérique.” explique Frédéric Sitterlé, directeur général de l’école.
Un bachelor spécialisé créé pour former les étudiants aux métiers du film d’animation
Le bachelor “Films d’Animation” offre une formation complète aux étudiants post-bac, leur permettant de maîtriser les métiers de la création animée. Grâce à une formation complète fondée sur la pratique permettant d’appliquer les acquis, les étudiants bénéficient d’un parcours immersif, axé sur le développement des compétences techniques et créatives nécessaires aux métiers de l’animation.
La formation est structurée autour de trois grandes phases d’apprentissage :
- Techniques de l’animation : dessin et maîtrise des outils 2D et 3D
- Histoire de l’animation et écriture
- Projets
En troisième année, les étudiants réalisent un très court métrage mobilisant l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation. Ce projet s’inscrit dans une dynamique constante d’échanges avec les festivals, les studios et les professionnels qui façonnent le secteur de l’animation.
Ce bachelor reflète l’approche pédagogique d’EICAR : mêler savoir-faire, créativité et excellence technique pour former les talents de demain dans le cinéma d’animation.
À propos de l’école EICAR
EICAR est une école de cinéma et d’audiovisuel créée en 1972 et qui forme depuis plus de 50 ans des étudiants du bac au Mastère. Ce sont 1600 étudiants répartis entre Paris, Lyon et désormais Montpellier, qui, chaque année, se forment pour être les talents du cinéma et de l’audiovisuel de demain en réalisation, cinéma d’animation, production audiovisuelle, son et musique, montage VFX, acting ou encore plasticiens maquilleurs FX. Tournée vers l’international, l’école accueille des étudiants de plus de 60 nationalités différentes et propose des cursus jusqu’à bac +5 totalement en anglais.
En savoir plus : https://www.eicar.fr
Dernière modification le jeudi, 06 février 2025