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L’actuelle formation initiale des personnels de l’Éducation nationale prévoit un module sur la laïcité. Dans les maquettes des Inspé comme dans les formations initiales de tous les agents, contractuels compris, la transmission des principes et valeurs de la République doit permettre à toutes et tous d’exercer son métier dans les meilleures dispositions.

Le dernier rapport institutionnel au sujet de La formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République date de 2021. Le dernier rapport évoquant la formation générale des contractuels (mais aussi leur accueil et leur gestion) date, lui, de 2014.

Du 15 février au 15 mars 2024, le SE-Unsa a décidé de laisser la parole aux personnels enseignants, Cpe, psyEN, titulaires, stagiaires et contractuels (dont les Aed et Aesh), pour pouvoir appréhender leur vision de cette formation, son utilité dans leur quotidien mais aussi leurs besoins compte-tenu des atteintes à la laïcité auxquelles ils sont confrontés.

Près de 4 800 collègues y ont répondu, leur permettant d’exprimer leurs besoins et leurs questionnements sur le sujet de la laïcité dans leur école ou leur établissement.

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Cette répartition des répondants est à mettre en relation avec la composition de la population de l’Éducation nationale (issue des statistiques 2021) :

Personnel Chiffres Globalement
Professeur du 1er degré 405 000 39,7 %
Professeur du 2 ieme degré 455 000 45 %
Aesh 120 000 10,8 %
Aed 60 000 5,4 %
Cpe et PsyEN 22 350 2,1 %
Total 1 102 350  


Les répondants ont globalement indiqué que leur genre avait peu d’impact sur leurs réponses. Nous ne ferons donc pas d’analyse selon ce critère F/H(*).
(*) Pour la première fois nous avons proposé le genre « non-binaire », qui représente 0,7 % des répondants.

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Dernière modification le mercredi, 26 juin 2024
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