Malgré cela, dans de nombreux pays du monde, des enfants sont privés d’école.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : parfois, les enfants vivent dans des familles très pauvres et doivent travailler pour aider leurs parents à gagner un peu d’argent. Il arrive aussi qu’ils vivent dans des zones très éloignées et qu’il soit compliqué de se rendre à l’école.
Quand leur pays subit une guerre, comme en Ukraine ou en Palestine, ou encore quand un événement climatique grave a lieu, comme le cyclone Chido passé récemment à Mayotte, les enfants peuvent aussi être privés d’école.
C’est pour toutes ces raisons que de nombreuses personnes continuent de défendre le droit à l’éducation pour toutes et tous et que l’Organisation des Nations Unies y consacre une journée chaque année le 24 janvier.
À l’occasion de cette journée, l’ONU rappelle qu’il existe toujours des inégalités entre les filles et les garçons malgré de nombreux progrès ces dernières années. Selon l’UNICEF, 129 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées. Cela inclut celles qui n’ont jamais eu accès à l’école et celles qui ont dû l’abandonner, souvent à partir du collège ou du lycée.
Si les garçons arrêtent aussi parfois d’aller à l’école, les filles ont souvent plus de difficultés. Par exemple, dans certains pays, elles doivent s’occuper des tâches de la maison, se marier très jeunes ou on pense parfois que ce n’est pas important qu’elles aillent à l’école. Résultat : elles sont moins nombreuses que les garçons à continuer leurs études au collège, au lycée ou à l’université, ce qui rend plus difficile pour elles d’avoir des métiers intéressants ou importants plus tard.
Cette Journée de l’éducation est aussi l’occasion de parler des multiples formes d’éducation.
En effet, l’éducation ne se fait pas qu’à l’école ! On apprend aussi à réfléchir et à grandir au sein de sa famille mais aussi à l’accueil de loisirs, dans les centres sociaux, dans les musées ou encore au sein de lieux associatifs, notamment grâce à l’éducation populaire (on t’explique ce qu’est l’éducation populaire dans le sais-tu ?)
Et peu importe le lieu, l’important c‘est d’être entouré et accompagné pour comprendre le monde, développer son esprit citoyen et faire plein de découvertes chaque jour !
Article publié sur le site : Le droit à l’éducation pour toutes et tous - Les petits citoyens
Dernière modification le lundi, 20 janvier 2025