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Le Prix du Jury récompense le dispositif « Fil rouge informatique », un programme novateur sur la rigueur de la conception logicielle. Le Prix du Dispositif Émergent met en lumière l’« IA Fake Festival », une exploration éthique et créative des intelligences artificielles génératives. Le Prix Coup de Cœur distingue « L’Odyssée des mondes sociaux du travail », une immersion ludique dans les organisations pour apprendre la conduite du changement.

Prix du Jury – « Fil rouge informatique » à IMT Atlantique

Il est porté par Maria-Terasa Segarra et Antoine Beugnard, tous deux enseignants-chercheurs, accompagnés d’une équipe d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques.

Ce dispositif cherche à faire comprendre aux élèves l’importance de l’étape de la conception dans l’ingénierie logicielle, perçue comme souvent abstraite et peu importante, voire inutile, et donc négligée. À l’aide d’un projet concret, un simulateur de réseaux de Petri (modèle mathématique pour modéliser la dynamique d’un système discret), les élèves explorent la rigueur nécessaire à une ingénierie logicielle de qualité en adoptant la même démarche que pour les mathématiques : formaliser un problème et aboutir à une solution.

Les apprenants suivent les différentes étapes du développement d’un logiciel : sa conception, son implémentation ou codage et une phase d’intégration à un logiciel existant. Chaque étape met en évidence l’intérêt de concevoir avant de coder. L’étape de conception introduit des nouvelles contraintes au problème initial. L’étape de codage permet aux élèves de se confronter aux avantages et inconvénients de leurs choix. Enfin, l’étape d’intégration permet d’utiliser un patron de conception adapté.

En plus des activités classiques (cours et TP), en intégrant une approche par problèmes, le dispositif renforce la motivation des étudiants (90 % se déclarent engagés) et leur compréhension des impacts à long terme des choix techniques. Il constitue un exemple d’interdisciplinarité alliant informatique et sciences mathématiques.

Prix du Dispositif Émergent – « IA Fake Festival » à Institut Mines-Télécom Business School

Il est porté par Aurélie Duderzet et Olfa Chourabi, toutes deux enseignantes-chercheuses, avec une équipe d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques.

Les objectifs du festival sont d’initier les élèves aux usages des outils d'IA génératives et encourager une réflexion critique sur leurs usages tout en stimulant leur créativité en petits groupes.
Ils participent à des ateliers interactifs, expérimentent des technologies d'IA génératives et créent des projets autour de produits ou services imaginaires. Ils réalisent des affiches et des vidéos publicitaires pour promouvoir leur concept. Les meilleurs projets sont récompensés par un jury de professionnels. Enfin, une séance de retour sur les apprentissages leur permet d'approfondir les angles éthiques de l'usage de ces technologies et de travailler à développer leur esprit critique. Ce dispositif immersif, participatif et ludique a remporté l'intérêt des participants et sera étendu aux élèves de l’ENSIEE, école partenaire de l’IMT.

Prix Coup de Cœur – « L’Odyssée des mondes sociaux du travail » à IMT Atlantique

Il est porté par Sophie Bretesché, professeure de sociologie des organisations et Olivier Ritter, représentant des élèves ingénieurs en filière par apprentissage « Transformation digitale des systèmes industriels ».

Le site de l’Odyssée invite l’apprenant à naviguer de façon ludique dans les univers professionnels et à les découvrir sous différents formats. Podcasts, images, textes, …un narrateur et des ambiances sonores guident les navigateurs autour d’un voyage composé de quatre étapes.

Chaque étape, conçue comme une escale, contient un apprentissage spécifique :

  • Identifier les raisons du changement.
  • Comprendre son monde professionnel.
  • Prendre du recul sur des recettes managériales préconçues.
  • Définir un horizon et une échelle de temps.

Au terme de cet itinéraire, les récits de voyages racontent des histoires vécues par les acteurs du changement.

Ce projet collaboratif a été conçu avec les voix des élèves ingénieurs en filière par apprentissage « Transformation digitale des systèmes industriels ».

Des projets finalistes qui inspirent et innovent

Outre les lauréats, plusieurs dispositifs ont retenu l’attention du jury pour leur caractère novateur ou original :

  • « Intelligence émotionnelle » à Institut Mines-Télécom Business School : une approche mêlant ateliers artistiques et analyse théorique pour aider les élèves à comprendre le rôle des émotions dans la prise de décision et les relations professionnelles.
  • « Module 8D » à IMT Nord Europe : un jeu sérieux plongeant les élèves dans une entreprise fictive pour résoudre des problèmes de non qualité de produit, pour découvrir la méthode des 8 disciplines.
  • « Rhetorical Retreat » à IMT Mines Albi et IMT Mines Alès : un week-end inter-écoles intensif consacré à la maîtrise des techniques rhétoriques et à la pensée critique dans un environnement collaboratif anglophone.
  • « Vivre l’interculturel au quotidien » à IMT Atlantique, IMT Nord Europe et Télécom Paris : un programme dédié à la formation des personnels pour l’accueil des étudiants internationaux. Les sessions, alternant théorie et pratique, s’appuient sur des problématiques issues du terrain, des partages d’expérience et des échanges avec les étudiants internationaux.

Des Prix au cœur de la stratégie éducative de l’Institut Mines-Télécom

Les Prix de la pédagogie illustrent l’engagement de l’Institut Mines-Télécom en faveur de l’innovation pédagogique. Ils favorisent le partage des bonnes pratiques entre écoles et participent à la transformation des enseignements, en adéquation avec la stratégie d’ensemble 2023-2027 de l’IMT.

Dernière modification le lundi, 10 février 2025
An@é

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