Produit de la massification de l’enseignement supérieur, ces élites sont loin de former un groupe homogène et de s’être coupées des masses, comme le suggérait Jérome Fourquet dans L’archipel français. En effet, et c’est la thèse du livre, une partie d’entre elles a adopté une démarche contestataire et tente de proposer de nouvelles solidarités et des formes sociales innovantes.
Fondé sur une vaste enquête, ce livre nous entraîne à la suite de ces hauts diplômés, souvent reconvertis et faisant figure de contre-modèles (artisans, humoristes, créateurs de nouveaux médias, entrepreneurs culturels et sociaux…) et des lieux de l’alterinnovation (incubateurs, friches, plateformes, fablab, coworking ou tiers-lieux…).
Après l’euphorie de l’an 2000 et de ses classes créatives, il montre que dans la période d’incertitude qui s’ouvre, les citoyens les plus éduqués vont s’affronter pour imposer leur modèle de société. De l’issue de cette bataille dépend notre avenir commun.
Monique Dagnaud est directrice de recherche CNRS au Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS). Elle enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur la sociologie des médias, la culture des adolescents et postadolescente et depuis 2008, sur la mutation anthropologique introduite par la société en réseaux.
Jean-Laurent Cassely est journaliste à Slate.fr et essayiste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les classes supérieures urbaines, dont dont La Révolte des premiers de la classe (Arkhê, 2017).
Dernière modification le samedi, 09 janvier 2021