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Panorama des pratiques et perspectives, une étude menée par la FNEGE (Fondation Nationale pour la Gestion des Entreprises)L’année 2023 a marqué des avancées majeures dans le domaine des intelligences artificielles génératives (IAG), transformant en profondeur les méthodes pédagogiques et les outils éducatifs. Le développement rapide de technologies telles que ChatGPT, intégrée par Microsoft dans Bing, et le lancement de GPT-4 par OpenAI, ont eu un impact significatif sur l’enseignement supérieur. Les préoccupations réglementaires et éthiques ont également émergé, avec des débats sur la protection de la vie privée, la désinformation et la sécurité des données. 

Dans ce cadre, Alain GOUDEY, Directeur Général Adjoint du Numérique (NEOMA Business School), Philippine LOUPIAC, Professeure, (TBS Education) et Bernard QUINIO, MCF hors classe (Université Paris Nanterre) rédigent une étude sur ce sujet pour la FNEGE. 

L’étude vise deux principaux objectifs :

1. Dresser un état des lieux des pratiques actuelles liées aux IAG dans l’enseignement supérieur en gestion.
2. Proposer des pistes de réflexion pour une adoption critique, positive, éthique et rigoureuse des IAG par les étudiants et les professeurs.

Consulter le communiqué de presse

La méthodologie utilisée pour réaliser ce document repose sur les résultats de l’enquête quantitative réalisée sous forme de questionnaire diffusée à grande échelle auprès de professeurs, étudiants en gestion, et directeurs d’établissement. L’enquête a été conduite au premier trimestre 2024 et a recueilli les réponses de 668 étudiants, 204 professeurs et 29 directeurs.

Les résultats montrent des différences significatives entre les étudiants et les professeurs en matière d’adoption des IAG.

En synthèse, concernant les professeurs, l’effort anticipé est plus fort que chez les étudiants, puisqu’ils anticipent un coût d’entrée important pour maîtriser ces outils.

La performance attendue est également plus faible, notamment en raison d’un manque perçu de fiabilité des résultats. L’écologie entre davantage en modération que chez les étudiants et les effets sont plus négatifs que positifs. Du côté des étudiants, l’usage se développe rapidement, les IAG étant vues comme demandant peu d’effort, pour d’importants gains espérés. De plus, on note davantage de points de vue positifs (temps ou langue) que de points de vue mitigés (perte de compétence / baisse de créativité). 

https://fnege.org/publications/regards-croises-sur-les-ia-generatives-dans-lenseignement-superieur-en-gestion-panorama-des-pratiques-et-perspectives/

Dernière modification le jeudi, 04 juillet 2024
An@é

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