Les lignes de force de cette étude comparative de l’OCDE[1] sont résumées d’entrée de jeu.
Elles portent sur les points suivants : l’apprentissage et l’enseignement professionnel, les inégalités entre les sexes, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, les salaires et la charge de travail des enseignants, l’accès à l’enseignement supérieur, le financement de l’éducation.
Sur le premier point, on note deux spécificités françaises. La dépense par élève en filière professionnelle est supérieure de 45% à la dépense moyenne des pays de l’UE, mais le taux d’emploi des 25-34 ans ayant suivi cette filière est de 75% en France, contre 79% pour l’UE et 86% en Allemagne.
Sur le deuxième point, les différences de taux d’emploi entre hommes et femmes sont inférieures en France de 7 points par rapport aux pays européens, et de 8 par rapport aux pays de l’OCDE. Mais l’écart salarial reste fortement marqué, même si en France, les titulaires d’un diplôme équivalent au bac touchent 83% du salaire de leurs pairs masculins, contre 78% en moyenne des pays de l’OCDE.
Lire la suite de l'article sur le site : https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/190916/regards-sur-l-education-2016-de-quoi-nourrir-le-debat-educatif-en-france
Auteur : JEAN-PIERRE VERAN
Etude sur le site de l'OCDE http://www.oecd.org/fr/edu/regards-sur-l-education-19991495.htm
Dernière modification le dimanche, 25 septembre 2016